Conseil départemental de la Vendée

Dans les coulisses du Circuit des plages vendéennes

Publié le 20/02/2019 à 11:56
Modifié le 20/02/2019 à 12:32

L’édition 2019 du Circuit des plages vendéennes bat son plein. Après La Barre-de-Monts samedi 16 février et Champ-Saint-Père dimanche 17 février, la course cycliste s’est installée à Chantonnay mardi 19 février. Découvrez les coulisses à travers le travail des bénévoles. 

  

Les coureurs prennent le départ à 13 h 30 mais les bénévoles sont sur les lieux de la nouvelle étape dès 9 h. Après un petit-déjeuner convivial pour tous se saluer, place au travail. Pendant que certains installent la ligne d’arrivée, Jacques, Yves et André partent en véhicule pour assurer le fléchage sur l’intégralité du circuit. « Nous installons des flèches à chaque intersection afin que les coureurs sachent vers où aller. Aujourd’hui le circuit sera modifié en cours d’épreuve : il y aura 8 grands tours puis 3 petits. Des bénévoles seront au bord de la route pendant la course pour indiquer le changement. » confie Jacques. André prend un autre poste l’après-midi : il fait partie des 15 bénévoles en motos qui sécurisent la progression des coureurs. « Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité sur chaque étape », indique Camille Grégoire, ancien président du comité d’organisation, aujourd’hui président d’honneur délégué et en charge du résumé vidéo des épreuves. 

  

Plus de 150 bénévoles 

Le comité d’organisation compte plus de 150 bénévoles, principalement issus de clubs cyclistes vendéens, pour effectuer les nombreuses tâches dont, notamment, le signalement, les tracés des circuits et la mise à disposition de commissaires de course. Le président Patrick Guérin est fier du professionnalisme de toute son équipe : « Chacun sait ce qu’il a à faire. C’est agréable de voir que tout le travail se fait dans la bonne humeur ».  

L’étape du jour, à Chantonnay, s’est terminée par une victoire d’Axel Mariault du Team U Nantes-Atlantique. Pendant la cérémonie de remise des coupes et chasubles, les bénévoles commencent déjà à démonter la ligne d’arrivée et à enlever le fléchage. « Et on recommencera tout lors de la prochaine étape ! » s’exclame l’un d’eux. 

  

La suite du programme 

Prochaine étape du circuit : Le Girouard jeudi 21 février, après 7 ans d’absence. Suivront Challans samedi 23 février puis le final au Poiré-sur-Vie dimanche 24 février, étape retransmise en intégralité sur un écran géant à l’arrivée et sur le site Internet du comité d’organisation

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.