Conseil départemental de la Vendée

Théâtre voyage en Vendée : interview de David Nathanson

Publié le 20/03/2019 à 14:42
Modifié le 26/03/2019 à 11:12

Dimanche 7 avril prochain à 16 h, le spectacle familial L’Écorce des rêves sera présenté à la salle polyvalente de La Génétouze dans le cadre de la saison culturelle du Département, « Le théâtre voyage en Vendée ». Rencontre avec l’auteur, metteur en scène et comédien de la pièce, David Nathanson. 

  

  

Pouvez-vous nous présenter l’histoire de L’Écorce des rêves ? 

Dans cette pièce, le public découvre le point de vue de Louise, une petite fille joyeuse et espiègle de 8 ans. Elle a malheureusement perdu son papa. La nuit, dans son imagination, elle le fait revenir et ensemble ils font toutes les choses qu’ils n’ont pas eu le temps de faire, traverser l’Atlantique à la voile par exemple. La pièce se déroule dans la chambre de Louise, remplie de livres car elle lit beaucoup, c’est ce qui lui donne toute l’imagination pour ses rencontres avec son père. 

Il s’agit d’un spectacle joyeux qui traite d’un sujet difficile. Nous sommes deux sur scène : Camille Demoures interprète Louise et moi le père. 

  

Vous souhaitiez une certaine légèreté pour traiter un sujet qui ne l’est pas. C’est la raison pour laquelle la musique est très présente ? 

Oui, j’avais envie de quelque chose de musical, léger mais avec une certaine profondeur et qui évoque le monde imaginaire, la musique permet tout cela. 

Nous interprétons tous les deux des chansons originales ainsi qu’un petit concert de violoncelle et piano. J’ai écrit 4 textes et composé 2 musiques. Les deux autres, elles sont de mon ami Oldelaf. 

  

Il s’agit d’un spectacle familial, accessible à partir de 5 ans. Y a-t-il plusieurs lectures possibles, pour les enfants et pour les adultes ? 

Quand j’ai commencé à écrire la pièce, je n’avais pas envie de faire un spectacle pour enfants mais pour un public familial. Nous jouons la pièce depuis 2 ans et effectivement nous voyons qu’il n’y a pas la même lecture pour enfants et parents. Les enfants sont dans le premier degré, ils voient la relation joyeuse entre la fille et son père. Les parents sont davantage dans l’émotion car ils comprennent l’absence du père. Je n’ai pas la prétention de faire un spectacle pédagogique mais j’espère qu’il ouvre à la discussion entre parents et enfants, de façon légère. 

  

Pourquoi avoir choisi ce titre L’Écorce des rêves ? 

C’est une bonne question à laquelle je ne saurais pas vraiment répondre ! Ce titre m’est venu comme ça, après avoir écrit quelques pages du spectacle. Je trouvais que ça sonnait bien et qu’il évoquait des choses sans pour autant tout dévoiler avant de l'avoir vu. Il y a plein d’interprétations possibles… mais pour cela il faut venir découvrir la pièce ! 

  

Réservations

  • www.evenements.vendee.fr
  • 02 28 85 85 70 (du lundi au vendredi 10 h/12 h 30 et 13 h 30/17 h 30)
  • Sur place avant le spectacle  

Tarifs

  • 10 €
  • 6 € (tarif réduit)   

Découvrez le teaser de L’Écorce des rêves : 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours