Conseil départemental de la Vendée

L’eau de votre puits est-elle de qualité ?

Publié le 30/10/2019 à 10:31
Modifié le 30/10/2019 à 10:33

Si vous consommez l’eau de votre puits, des analyses physico-chimique et bactériologique sont fortement recommandées au minimum tous les ans. En effet, la présence de nitrates ou de bactéries peut avoir un effet néfaste sur la santé humaine. 

Depuis 2017, le Laboratoire de l’environnement et de l’alimentation de la Vendée (LEAV), service du Conseil départemental, collecte et analyse les eaux de puits des particuliers vendéens. Ce sont près de 500 collectes qui ont été réalisées en 2018. 

Nouvelle campagne de collecte 

En novembre, un tarif préférentiel est proposé aux personnes souhaitant analyser la potabilité de leur eau de puits. Les flacons de prélèvement sont à retirer au LEAV à La Roche-sur-Yon et peuvent ensuite y être déposés ou aux permanences assurées de 11 h 30 à 13 h dans le département : 

  • Mairie de Montaigu : lundi 4 novembre
  • Mairie annexe d’Olonne-sur-Mer : mardi 12 novembre
  • Mairie de Fontenay-le-Comte : lundi 18 novembre
  • Mairie de Notre-Dame-de-Mont : mardi 19 novembre

Attention : le dépôt doit être effectué le jour de prélèvement. 

Vous recevrez une quinzaine de jours plus tard les résultats de l’analyse avec une aide à l’interprétation des résultats, rédigée par le Laboratoire. 

Témoignage d’un particulier 

Joseph, habitant des Herbiers, possède un puits depuis 1999 et fait analyser son eau régulièrement pour être sûr qu’il ne court aucun danger en la consommant et en l’utilisant. L’eau de son puits lui sert pour tout, surtout pour le jardinage. « Nous la consommons mais l’analyse du Laboratoire a révélé que le taux de nitrate est légèrement au-dessus de la moyenne. Comme nous n’avons pas de femme enceinte ou d’enfants à la maison, nous allons continuer de la consommer. Par contre, si je reçois des invités, j’achèterai de l’eau en bouteille. ». 

Les tarifs 

  • Période blanche (mars et novembre) : 64,50 € TTC
  • Hors période blanche : 87,44 € TTC

Renseignements 

02 51 24 51 51 ou au Laboratoire de l’environnement et de l’alimentation de la Vendée (rond-point Georges Duval à La Roche-sur-Yon) 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours