Conseil départemental de la Vendée

Des analyses sensorielles au Laboratoire départemental de le Vendée

Publié le 30/01/2020 à 12:01
Modifié le 30/01/2020 à 12:02

Créé en 1952, le Laboratoire de l’environnement et de l’alimentation de la Vendée est l’un des plus grands laboratoires départementaux de France. Avec pour objectif de contribuer à la sécurité sanitaire de tous les Vendéens et à la qualité de l’environnement, le laboratoire enregistre plus de 600 000 analyses chimiques chaque année. 

Des analyses sensorielles depuis septembre 2019… 

« Le laboratoire départemental est devenu fin 2019 le premier laboratoire des Pays de la Loire et le premier laboratoire public accrédité en France pour la réalisation d’analyses sensorielles alimentaires » explique Cécile Barreau, présidente de la commission Territoires et Collectivités du Département de la Vendée. Plus de 1 400 Vendéens se sont portés volontaires auprès du laboratoire, lui permettant de réaliser des analyses sensorielles plusieurs fois par mois dans les locaux du lycée nature à La Roche-sur-Yon. Le principe ? Chaque dégustateur est installé dans une cabine et utilise ses cinq sens pour donner son avis sur les produits présentés. 

…qui participent à la promotion des produits vendéens 

Les analyses sensorielles ont été jusqu’à présent effectuées sur la brioche, les mogettes et l’agneau. À terme, se sont l’ensemble des produits vendéens qui pourront bénéficier de ces tests : volaille, jambon, gâche, sardine… Les avis donnés par les dégustateurs contribuent à l’amélioration, au développement et au maintien de la qualité de ces produits alimentaires.  

Devenez dégustateur 

Il est encore possible de rejoindre le panel de dégustateurs du Laboratoire départemental de la Vendée en s’inscrivant sur degustateur.vendee.fr

  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.