Conseil départemental de la Vendée

Une nuit des musées en Vendée

Publié le 16/05/2017 à 11:08
Modifié le 16/05/2017 à 11:14

13ème édition de la nuit européenne des musées, samedi 20 mai, en Vendée, comme partout en France et dans trente pays européens. 

La nuit européenne des musées rassemble un large public d’une année sur l’autre. Elle permet de découvrir en nocturne notre patrimoine, les lieux d’histoire et de culture. Le samedi 20 mai 2017, le Département vous invite pour une nuit d’animations, de découvertes et spectacles dans sept musées du réseau vendéen. 

• Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne (de 20 h à 1 h). La Belle Époque est à l’honneur avec au programme : le Zinzin de Fanny et Antoine (orgue de barbarie et chant), magiciens 1900, guinguette, veillée 1900, french cancan, déambulation costumée, jeux 1900… Le détail du programme ICI

• Musée de Fontenay-le-Comte (de 19 h à 23 h). Vivez une soirée en musique et en danse. 

• Musée ornithologique Charles Payraudeau de La Chaize-le-Vicomte­ (de 19 h à minuit). Profitez de visites libres ou commentées. 

• Château-musée de Noirmoutier-en-l’Île (de 16 h à 23 h 30). En plus de la visite du château, assistez au ciné plein air autour de Méliès et des Frères Lumière. 

• Bourrine du Bois Juquaud à Saint-Hilaire-de-Riez (de 19 h à minuit). Venez participer à une randonnée (17 h), un repas de spécialités maraîchines (19 h) ou à une veillée traditionnelle en musique (21 h). 

• Ecomusée le Daviaud à La Barre-de-Monts (de 20 h à 23 h 30). Partagez­ une soirée poétique avec au programme : projection de film, mise en lumière et en musique d’une œuvre de Jérôme Toq’r, fabrication d’une trolle géante. 

• Musée Charles Milcendeau à Soullans (de 20 h à 23 h 30). Découvrez­ l’univers du peintre à travers une visite guidée des lieux. 

De nombreuses animations dans plusieurs autres musées en Vendée. 

La nuit européenne des musées se vivra également à La Roche-sur-Yon avec notamment des visites flash et des conférences jusqu’à 22h au CYEL (Centre yonnais d’expressions libres). Autre exemple aux Sables-d’Olonne, au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix (de 19 h à 23 h). Des visites flash seront proposées pour découvrir certaines œuvres du musée. Vous pourrez également profiter de Paysages parlés, suite pour voix (Agnès Sourdillon­, comédienne) et cordes (Mathias Lévy, violon improvisé), sur des textes de Valère Novarina. 

  

Renseignements : 

www.sitesculturels.vendee.fr 

http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.