Conseil départemental de la Vendée

En mémoire des morts pour la France

Publié le 19/03/2018 à 18:17
Modifié le 11/04/2018 à 10:11

Le Département de la Vendée s'associe aux commémorations du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre. De nombreux rendez-vous sont prévus. Ils ont été présentés ce lundi 19 mars. 

" Plus de 21 000 poilus vendéens sont morts pour la France" a rappelé Yves Auvinet le président du Département de la Vendée en introduction à la présentation des différents événements qui viendront ponctuer le centenaire de l'armistice de 1918. "Le souvenir de cette génération sacrifiée survit notamment grâce à près d'un millier de monuments aux morts dispersés sur tout le département et aux innombrables nom de rues" a-t-il ajouté. Plusieurs événements sont organisés à partir du vendredi 23 mars. 

Demandez le programme 

Le vendredi 23 mars à 20h, au Vendéspace, le Département accueille un concert exceptionnel avec les meilleures formations musicales de l'Armée Française : Musiques et Chœur de l'Armée Française.  

Le 7 avril à 20h30 et le 8 avril à 14h30, à Saint-Michel-en-l'Herm, la pièce "Fusillez-le" écrite et mise en scène par Roger Blanchet sera interprétée par la troupe des comédiens chapelais. Renseignements et réservations 

Rendez-vous aux Archives départementales de la Vendée où vous pourrez parcourir notamment les registres matricules militaires de tous les Vendéens. Ces registres détaillent les services accomplis par les soldats domiciliés en Vendée, de l'année de ses 20 ans jusqu'à sa libération de ses obligations militaires. 

En novembre, l'exposition "La Vendée, de la Grande Guerre à la paix" sera visible à l'Historial de la Vendée. Cette exposition, labellisée par la Mission du centenaire 1914-1918, sera organisée en 4 espaces : les Vendéens dans la Grande Guerre, la Vendée au lendemain de la guerre, la Vendée du deuil aux commémorations, et la mémoire de la Grande Guerre aujourd'hui.  

Rendez-vous le 20 octobre pour une grande journée commémorative 

Le samedi matin 20 octobre, à Mouilleron-en-Pareds, La Réorthe, Saint-Vincent-sur-Jard, Sainte-Hermine, La Roche-sur-Yon, Montaigu, Luçon et Mouchamps, des cérémonies patriotiques seront organisées. Le point commun entre ces 8 communes­ ? Georges Clemenceau­, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds. Le samedi après-midi, au Vendéspace­ à Mouilleron-le-Captif­, les Vendéens­ seront invités à suivre une cérémonie commé­mo­ra­tive avec un défilé des anciens combattants et une prise d’armes sur le parvis du Vendéspace­. 

Clemenceau, un destin 

Le Centre Vendéen de Recherche Historique vient également de publier Clemenceau, un destin de Jean Artarit. Le psychanaliste essaie dans cet ouvrage de percer le mystère de l'homme Clemenceau.