Conseil départemental de la Vendée

Meilleur auteur et meilleur comédien en une soirée !

Publié le 15/05/2019 à 18:52

La Machine de Turing : Molières du meilleur auteur francophone vivant et meilleur comédien du théâtre privé pour Benoît Solès, Molières de la meilleure pièce et de la meilleure mise en scène pour Tristan Petitgirard. La pièce de théâtre écrite par Benoît Solès est à l’affiche du Festival de Terre-Neuve, le 27 juin. Elle raconte le destin du célèbre mathématicien qui a mis à jour le système de codage nazi, Enigma. Interview avec Benoît Solès. 

4 nominations et 4 Molières, quel a été votre sentiment au lendemain de cette soirée du 13 mai ? 

Recevoir à titre personnel, le même soir, le Molière du meilleur auteur et celui du meilleur comédien, c’est extraordinaire ! Avec les Molières de la meilleure pièce et de la meilleure mise en scène, c’est la consécration de la réussite d’un spectacle et du travail de l’équipe artistique. Je crois que le message fort véhiculé par la pièce a également été porteur. 

Vous vous attendiez à cette consécration ? 

En tant que comédien, c’est un rêve d’être reconnu par la profession. La reconnaissance de mes pairs est importante. Quand ça arrive, vous avez le sentiment d’avoir accompli un bon travail. Vous avez à la fois un goût d’achèvement et une nouvelle exigence apparaît. Lorsque je suis remonté sur scène le lendemain soir, j’ai eu le traque comme jamais. Il faut être à la hauteur. Je suis un artiste artisan qui doit refabriquer le spectacle à chaque représentation. 

Comment se présente votre tournée ? 

Je l’envisage longue et j’en suis heureux ! J’ai hâte de venir donner la pièce en plein-air à Terre-Neuve. Ce sera la 2e date de notre tournée. 

Réservez vos places ICI