Conseil départemental de la Vendée

À la rencontre des animaux nocturnes

Publié le 21/05/2019 à 13:33

Vernissage de l’exposition photographique Passeurs de Lunes, ce lundi 20 mai, à La Cité des Oiseaux aux Landes-Genusson, en présence du photographe Éric Médard et d’Yves Auvinet, président du Département. Vingt photographies d’animaux sauvages nocturnes en grand format sont présentées jusqu’au 3 novembre. Rencontre avec Éric Médard. 

  

Quel est le sens de votre démarche ? 

Mon objectif est de faire connaître les animaux qui nous entourent ; montrer qu’ils sont là, présents. La faune nocturne est particulièrement méconnue. Les faire connaître est le sens de ma démarche. Toutes les espèces exposées à la Cité des oiseaux fréquentent le milieu. Les photos n’ont pas été prises ici, mais ces animaux y sont bien présents. 

  

Comment photographiez-vous les animaux de nuit ? 

J’utilise la lumière artificielle infrarouge avec un matériel de prise de vues insonorisé et un grand angle.Les animaux ne se rendent absolument pas compte qu’ils sont pris en photo. C’est ce qui me permet de les saisir dans leur environnement sans qu’ils soient effarouchés. Je laisse mon matériel sur site plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est l’animal lui-même qui déclenche la photo en passant devant un faisceau lumineux infrarouge. 

  

Quand vous découvrez vos photos, c’est à chaque fois une surprise ? 

Honnêtement, j’ai assez peu de surprise. Une fois, j’ai installé mon dispositif pour photographier un castor. Au final, c’est un héron bihoreau que j’ai saisi en train de pêcher un poisson chat. C’était une belle surprise pour le coup. Mais généralement, j’ai en tête la photo que je veux. Je sais comment l’animal va être. 

  

Vous devez donc avoir une bonne connaissance de l’animal à photographier ? 

C’est la base de mon travail. Avant de disposer mon matériel, je dois m’assurer de la présence de l’animal. Ses empruntes, ses déjections m’apportent des indices. Je dois aussi savoir comment l’animal va se comporter. Va-t-il descendre, monter ? Je dois trouver un cadre, esthétiquement intéressant pour la photo. Quand j’ai toutes ces infos, j’installe le dispositif. 

  

À noter dans votre agenda : 

Le vendredi 24 mai à 20 h 30 à la Cité des oiseaux, aux Landes-Genusson, le photographe Éric Médard vous invite dans l’intimité des passeurs de lunes, en dévoilant l’arrière-plan de son exposition. L’occasion est unique ! C’est gratuit. Réservez votre soirée  au 02 51 67 60 60. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.