Conseil départemental de la Vendée

Plus de 600 porte-drapeaux honorés

Publié le 14/07/2019 à 22:04
Modifié le 22/07/2019 à 10:56

Cent ans après le défilé de la Victoire de la Grande Guerre, ce dimanche 14 juillet 2019, 610 porte-drapeaux ont défilé à La Roche-sur-Yon. Le Département leur a remis une médaille à chacun. 

De la Place Napoléon au Haras de la Vendée, sous un soleil radieux, ils sont plus de 600 porte-drapeaux vendéens à défiler, cent ans après le grand défilé de la Victoire. Yves Auvinet, président du Département rappelle le contexte : « Paris, 14 juillet 1919. Après 4 années de guerre, 4 années dans les tranchées boueuses, 4 années d’assauts meurtriers au milieu des barbelés et sous le feu roulant de l’artillerie lourde, la fête nationale est celle de la Victoire. Près de 1 000 mutilés ouvrent le cortège du défilé militaire. Comme un symbole […] Ce centenaire du Sacre de la Victoire doit rester dans nos mémoires et celles de nos enfants et de nos petits-enfants ». Mémoire du sacrifice consenti par les soldats dont 90 000 Vendéens, de ceux tombés sur le champ d’honneur, des mutilés, des familles endeuillées, des veuves de guerre, des enfants orphelins, cet hommage était aussi celui des porte-drapeaux. « Vous incarnez cette mémoire combattante » souligne Yves Auvinet. 

610 médailles remises 

Après le dépôt de gerbes et la Marseillaise, les 610 porte-drapeaux se sont vus remettre une médaille par le Département. « On vous aime fiers porte-drapeaux, déclare Michel Leboeuf, président du Comité d’entente des associations et amicales patriotiques de Vendée. Lorsque, à la mémoire des morts, des héros morts pour la France, vous inclinez les couleurs, nous versons la larme du souvenir, de l’amitié, de l’esprit civique, de l’esprit vendéen, de l’esprit français ». Et Armand Fort, président de l’Union départementale des associations de combattants et victimes de la Vendée de compléter : « Le drapeau doit être respecté, apprécié et enseigné. Il représente le prix du sang versé par nos morts pour sauvegarder la Liberté et la Fraternité »