Conseil départemental de la Vendée

Les mégalithes dans le monde

Publié le 09/09/2019 à 15:19
Modifié le 09/09/2019 à 16:48

Du lundi 9 au dimanche 15 septembre, à l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne, le Département accueille la rencontre internationale sur les mégalithes dans le monde. Quelque 50 chercheurs partageront leur connaissance sur ce patrimoine durant toute la semaine. Des animations gratuites seront ouvertes à tous le dimanche 15 septembre. 

«  C’est une événement d’ampleur unique pour la communauté scientifique », a souligné, en ouverture de la rencontre, François Bon en charge de la culture et du patrimoine au Département. C’est en effet la première fois qu’un tel séminaire est organisé dans le monde. Venus des quatre coins de la planète, les scientifiques vont échanger sur leurs méthodes de recherche. « Elles varient d’une région à une autre, explique Chris Scarre, professeur à l’université de Durham (photo). Elles sont relativement récentes. Elles ont commencé au 17e, 18e siècle. Et de nombreuses questions demeurent encore aujourd'hui sans réponse ». Dimanche 15 septembre à 15h à l’Historial, le spécialiste du mégalithisme européen donnera une conférence ouverte à tous sur ce patrimoine. En Vendée, 200 sites mégalithiques sont actuellement répertoriés et 49 ont été inscrits ou classés comme monument historique. 

Des animations gratuites le 15 septembre 

Le dimanche 15 septembre à partir de 10h et jusqu’à 19h, le grand public est invité à une journée d’animation autour des mégalithes. Dans le campement néolithique, vous découvrirez par exemple le travail de l’os, la taille du silex, ou encore la peinture corporelle. À 17h, vous pourrez suivre la reconstitution d’une cérémonie funéraire. À la fin de la journée, vous saurez tout sur la médecine de nos ancêtres et sur les techniques utilisées pour déplacer les menhirs 

Les infos pratiques ICI 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.