Conseil départemental de la Vendée

Le Département a ouvert l’abbaye de Maillezais qui revit avec ses visiteurs

Publié le 04/06/2020 à 11:30

C’est sous un soleil estival que l’abbaye de Maillezais a ouvert ses portes mardi 2 juin. Ses ruines majestueuses témoignent silencieusement d’une réouverture au parfum de liberté, qui ravit les visiteurs. Ces derniers, portant masques et lunettes de soleil, ont pu (re)découvrir le plus grand site historique du Marais Poitevin. « Après deux mois de confinement, c’est un véritable plaisir de pouvoir sortir et profiter du soleil dans un si bel endroit, raconte Joséphine, venue avec son mari. Nous nous étions encore jamais rendus ici, et nous sommes ravis de pouvoir visiter l’abbaye en toute liberté et sécurité ». C’est le sourire aux lèvres que le couple s’est baladé autour du site, a découvert son histoire millénaire et s’est rassasié au restaurant fraichement ouvert. 

Aménagements intérieurs et extérieurs 

Les espaces intérieurs et extérieurs de l’abbaye ont été aménagés afin que le site reprenne vie tout en respectant les normes sanitaires. Du gel hydro-alcoolique est à disposition de tous, un marquage au sol a été installé et le port du masque est obligatoire. « Nous observons que la clientèle est très respectueuse des consignes. Les gens sont ravis de retrouver leur liberté mais aussi de faire vivre les sites départementaux, explique Stéphanie, qui tient la billetterie des lieux. Ils sont conscients que les sites touristiques locaux ont souffert, et sont très solidaires ». 

Cinq des sept sites culturels du Département ont rouvert leurs portes. En plus de l’abbaye de Maillezais, l’Historial de la Vendée, le Logis de la Chabotterie, le Château de Tiffauges et l’abbaye de de Nieul-sur-l’Autise vous attendent déjà ! Il faudra cependant attendre le mois de juillet pour se rendre au Harras de la Vendée et au Prieuré de Grammont. Retrouvez toute les informations sur la réouverture des sites culturels ici :  http://www.sitesculturels.vendee.fr/plan-du-site_portailculturel