Conseil départemental de la Vendée

Yves Viollier : « Une BD pour (re)découvrir l’Histoire de la Vendée »

Publié le 28/11/2020 à 13:27

Pourquoi vous-êtes vous lancés dans cette aventure ? 

"C’est vrai ce n’est pas mon savoir-faire. J’ai dit d’accord mais à conditions qui vous me passiez des modèles de scénarios. Mon éditeur m’a proposé des noms, j’ai contacté François Ruiz qui dessine des mangas et ç’est intéressant car les bandes dessinées classiques sont poussiéreuses et là il y avait un air de jeunesse, ça m’a plu." 

Comment ça s’est passé ? 

"On est parti sur une histoire d’une fille et d’un garçon. Alix et Damien, pour tout vous dire ce sont les prénoms de mes petits-enfants et ils ont des réactions à l’Histoire et moi je puise dans l’histoire pour écrire mes romans. Le premier confinement m’a permis de farfouiller. La difficulté a été de choisir ce qui parlait, comment parler de la Vendée d’aujourd’hui, j’ai pris une vraie leçon de Vendée ! J’ai écrit aussi bien pour les jeunes que pour les adultes, il fallait donner du sens." 

Comment avez-vous vécu cette réalisation ? 

"J’ai commencé à écrire au moment du confinement et nous avons terminé en septembre, cela représente six mois de travail. La BD c’est le 9e art, j’ai voulu faire une œuvre. J’avais l’impression d’être un réalisateur qui déplace sa caméra, j’ai donc fait modifier des planches au dessinateur. Et puis je racontais mes pages à ma femme qui est mon premier lecteur. J’ai fait une BD pour ceux qui connaissent et ceux qui découvrent l’Histoire de la Vendée." 

Vous travaillez déjà sur de nouveaux projets ? 

"Oui je prépare un nouveau récit pour le printemps et puis je me suis pris au jeu de la BD et j’ai beaucoup aimé travailler avec François Ruiz. Je vais adapter mon roman des mariés de la Saint-Jean en BD." 

La Vendée, une histoire entre et mer, Yves Viollier et François Ruiz Éditions du signe 54 pages – 16,90 €