Conseil départemental de la Vendée

Un portail internet consacré à l'histoire de vos communes

Publié le 22/05/2015 à 15:51
Modifié le 22/02/2017 à 05:52

Les Archives Départementales de la Vendée ont mis en ligne, mercredi 20 mai 2015, un nouveau  portail internet. Il est consacré à l'histoire des 282 communes de Vendée. Chacune, à terme, disposera d'une page web entièrement consacrée à l'histoire locale.  

Véritable mine d'or, ce portail regorge d'informations : cartes postales, cadastres, inventaire des archives communales ou privées, état-civil... En une seule page, l'internaute a accès aux informations en seulement quelques clics... 

Un éphéméride renvoie sur des faits marquants à telle ou telle date et dans telle ou telle commune : l'inauguration de la statue équestre de Napoléon date par exemple du 20 août 1854, place d'armes à La Roche-sur-Yon. 

"Ce portail est un encouragement pour que se poursuivent les recherches sur les histoires locales, précise Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée. Ce travail collaboratif appartient à l'Histoire de notre Département".  

          

Chaque mairie peut apporter sa pierre à l'édifice 

           

A ce jour, 74 communes ont déjà répondu à la démarche (Challans, La Chapelle Palluau, L'Ile d'Yeu, Montaigu, Fontenay-le-Comte...).     

"Les Vendéens sont toujours curieux de connaître leur histoire, précise Anne-Marie Coulon, présidente des maires de Vendée. On le voit dans nos mairies et je sais que les mairies seront de bons relais sur le terrain. Je les encourage à répondre à cette offre numérique"

Pour cela, les mairies peuvent prendre contact avec les Archives Départementales.  

      

3 000 internautes par jour sur le site des Archives 

       

La Vendée est premier département de France à avoir lancé la numérisation des documents des Archives Départementales en 1996. Depuis, les chiffres parlent d'eux-mêmes car les internautes sont chaque jour 3 000 à surfer sur le site des Archives Départementales (site le plus visité après vendee.fr). 

Les Archives en chiffres, ce sont aussi : 

- 24 km linéaires de dossiers 

- 1 000 ans d'histoire de Vendée 

- 3 000 surfeurs quotidiens sur le web 

- 8 millions de pages d'archives déjà numérisées 

© CD85 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.