Conseil départemental de la Vendée

Les Archives mettent en ligne 13 000 nouveaux documents sur la Guerre de Vendée

Publié le 28/11/2017 à 17:39
Modifié le 30/11/2017 à 10:03

S'il y a une période qui suscite l'engouement chez les passionnés d'Histoire, c'est bien la Révolution française et la Guerre de Vendée qui s'en suivit. Pour les satisfaire, les Archives départementales de la Vendée viennent de mettre en ligne sur leur site Internet 13 000 documents inédits relatifs à l'insurrection vendéenne : "Ils sont toujours conservés aux Archives nationales, à Paris, explique Yves Auvinet, Président du Département. En numérisant ces éléments, nous les rendons accessibles à tous, et notamment aux Vendéens désireux de connaître leur Histoire". 

Près de 8000 articles consultés aux Archives en 2017

Dans l'ensemble documentaire mis à la disposition du public, on retrouve notamment des papiers du Comité de Salut public, mis en place par la Convention pour faire face aux dangers qui menaçaient la République, des dossiers du Tribunal révolutionnaire de Paris, ou encore des pièces "dites" vendéennes : "Ce sont des documents saisis auprès de l'Armée catholique et royale. Ils comprennent notamment 182 lettres émanant des chefs vendéens.

Cette initiative est le fruit du partenariat noué entre les Archives départementales et nationales : "Avant la publication de ces données, nous avons effectué un inventaire des documents et un long travail de numérisation, explique Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales. Leur reproduction représente désormais 22 500 images". Lieu de mémoire, les Archives départementales permettent de faire connaître le patrimoine vendéen. En 2017, près de 8000 articles y ont été consultés en salle de lecture. 

Rendez-vous sur le site des Archives départementales de la Vendée 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours