Conseil départemental de la Vendée

Dans les coulisses des archives départementales

Publié le 03/02/2020 à 14:33

Les archives départementales de la Vendée, ce sont 32 km de dossiers archivés, plus de 30 000 ouvrages imprimés et 5 millions d’images en ligne sur archives.vendee.fr (état civil, atlas du cadastre, minutes notariales…). Des visites guidées sont proposées au grand public deux journées par an pour découvrir les différents métiers des archives, le bâtiment et les collections patrimoniales. 

Quelle est la définition des archives ? 

De vieux papiers poussiéreux ? « C’est même tout l’inverse ! » répond un agent des archives à l’un des visiteurs du jour. Le journal d’hier, une photo de famille et même d’autres supports que du papier sont des archives. La visite permet de comprendre les différentes missions des archives (conseiller, collecter, classer, conserver et communiquer) mais aussi de découvrir toutes les étapes de traitement d’un document, des ateliers de numérisation et de restauration-reliure aux magasins de conservation, en passant par le laboratoire et la salle de lecture ouverte au public. 

Des actions menées toute l’année 

Outre les deux journées de visites guidées, des ateliers ouverts à tous, débutants et amateurs, sont proposés régulièrement. Le prochain, vendredi 13 mars, est consacré à la généalogie et à la recherche historique (entrée gratuite sur réservation). Les Archives de Vendée accueillent également chaque année plus de 600 élèves de tous niveaux afin de les familiariser aux sources historiques.  

Pour aller plus loin 

archives.vendee.fr 

14 rue Haxo 85000 LA ROCHE-SUR-YON 

Salle de lecture ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.