Conseil départemental de la Vendée

L'instant de grâce : le nouveau roman d'Yves Viollier est sorti

Publié le 19/02/2015 à 15:55
Modifié le 04/02/2020 à 08:56

L'instant de grâce est sorti le 5 février 2015. Le roman d'Yves Viollier est un événement historique qui s'est déroulé dans la région. 

L'écrivain vendéen s'est penché sur deux hommes au destin extraordinaire : Bonchamps et David d'Angers.  

L'histoire qui en découle est un roman fort sur le pardon. 

        

L’écrivain vendéen Yves Viollier offre avec L’instant de grâce un hymne au pardon

      

Le lecteur est plongé en plein cœur de la guerre de Vendée. 

Particulièrement ce 17 octobre 1793 : La bataille de Cholet fait rage. Le général Bonchamps, au seuil de la mort, gracie 5000 républicains enfermés dans l’église de Saint-Florent-le-Vieil. Parmi eux se trouve Pierre-Louis David, le père du futur sculpteur David d’Angers. 

«C’est après avoir écrit l’Oratorio du Pardon, composé par Bruno Coulais, que j’ai commencé ce roman, raconte Yves Viollier. C’était une évidence : cette scène de Saint-Florent-le- Vieil apparaissait comme la colline inspirée des guerres de Vendée ». 

      

La force et le génie

      

Ce 17 octobre, sur le parvis de l’église, un enfant assiste à la scène et retrouve par miracle son père. 

Cet enfant, c’est Pierre-Jean, futur David d’Angers et auteur de la majestueuse statue de Bonchamps rendant « Grâce aux prisonniers». 

        

           

       
 

Le romancier a voulu montrer le destin des deux hommes, unis par leur force et leur génie. Bonchamps ne se résume pas à ce geste de la main, certes grandiose, que le sculpteur a magnifié. 

« Bonchamps est un homme de paix », souligne Yves Viollier. Bonchamps a aussi permis à David d’Angers de sublimer son art : d’un bloc de marbre de Carrare, il a fait renaître le général vendéen. 

«David d’Angers, lui dira son ami Victor Hugo, c’est toi, lorsqu’un héros tombe, qui le relèves souverain. (...) C’est toi qui, sur le sombre abîme, dresses le colosse sublime qui prend le phare dans sa main. » 

           

A noter : Dédicaces d'Yves Viollier, librairie Siloé à La Roche-sur-Yon, samedi 7 mars 2015 :  www.librairiesiloelarochesuryon.fr 

    

Cliquer ci-dessous pour connaître les prochaines dédicaces :  

      

Plus de renseignements sur l'auteur sur :  

https://www.facebook.com/yves.viollier.7?fref=ts 

Photo : ©CG85