Conseil départemental de la Vendée

Succès du Refuge du Livre de Grasla aux Brouzils

Publié le 18/07/2015 à 14:37
Modifié le 10/03/2020 à 23:34

‪Le ‎Refuge du Livre‬ à Grasla est un Salon littéraire qui se déroule cette année les 18 et 19 juillet 2015 aux Brouzils. Cette 7e édition a été lancée sous un soleil radieux.  

Le vice-président du Conseil départemental François Bon et les conseillers départementaux Wilfrid Montassier, Isabelle Rivière étaient réunis au cœur de la forêt de Grasla pour fêter le livre et honorer la mémoire de tous ceux qui ont vécu dans ce Refuge pendant les heures sombres de la Vendée.   

"Le livre et son support papier, trouvent naturellement leur place sur ce site, explique le conseiller départemental Wilfrid Montassier. Mais le livre est aussi un instrument de mémoire, de liberté, de transmission. Nous rendons hommage à la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui se sont battus ici." 

          

La Vendée, région de la mémoire

        

Le Salon a pour président d'honneur cette année Jean-Joseph Julaud, directeur de la collection "Les Régions de France pour les Nuls". Il a rappelé la richesse de ce département, la Vendée, "cette région de la mémoire".  

François Bon a quant à lui souligné "le franc succès des Salons littéraires en Vendée qui allient simplicité, convivialité et échange entre auteurs et lecteurs".  

En témoigne la foule s'étant déjà déplacée en grand nombre dès l'ouverture du site, à 11h, ce samedi 18 juillet 2015. 

Sous un soleil radieux mais à l'ombre du Refuge de Grasla, auteurs et lecteurs fêtent le livre et honorent la mémoire de tous ceux qui ont vécu à Grasla. 

            

Le prix Charette à Fanny Lesaint

         

A noter la remise du Prix Charette : il revient cette année à la talentueuse Fanny Lesaint pour sa BD "Victorine une enfance à Versailles". 

"C'est une BD mais c'est aussi une œuvre, dit Yves Viollier. Et nous attendons avec impatience le second tome ! Mais cet excellent premier tome méritait déjà ce prix. Les couleurs notamment sont fabuleuses..."  

Rendez-vous spécial samedi, à 15h sur le Salon pour la Dictée de Grasla pour les Nuls ! 

www.refugedulivre.fr 

©CD85