Conseil départemental de la Vendée

Disparition de Claude Mercier

Publié le 19/04/2016 à 20:04
Modifié le 07/08/2020 à 19:30

"C’est avec une immense tristesse que le Département a appris la mort de Claude MERCIER, une figure qui aura marqué la Vendée, explique Yves Auvinet, président du Conseil départemental, le 19 avril. Natif de Beaulieu-sous-la Roche, Claude MERCIER a exercé le métier de notaire à Coulonges-sur l’Autize. Retraité il s’était retiré en pays maraichin à Saint-Gervais. 

  

Claude MERCIER a largement contribué à la diffusion de la culture dans notre département, en se mettant sans cesse au service de l’âme de la Vendée. Passionné, curieux, touche-à-tout, très chaleureux, il s’est investi dans de nombreux projets de la vie associative. Comédien amateur, il fit ses débuts à Nantes avec la troupe Francine VASSE puis avec Jean GUICHARD et par la suite à la Garnache. Admirateur de Clemenceau, il incarna le personnage dans une comédie musicale « la tranchée des baïonnettes » mise en scène Jacques RAVELEAU DU PARC. Auteur de plusieurs ouvrages, il consacra d’ailleurs le dernier au Père la Victoire. 

  

Très tôt engagé dans l’aventure du Puy du Fou,  il fut administrateur des amis de l’écomusée et animateur sur Alouette FM pendant 15 ans d’une émission intitulée « La fin de la Rabinaïe », émission patoisante et humoristique. Il était un spécialiste du patois vendéen. Il écrivit d’ailleurs un ouvrage « Comment se mettre en goule le patois vendéen ». Parallèlement à l’émission qu’il animait avec quelques complices, il dirigea la revue « La fin de la Rabinaïe » tirée jusqu’à 15 000 exemplaires. Il était également l’un des principaux instigateurs du salon du livre de Saint-Gervais et participait à des émissions sur TV Vendée 

  

Cet amuseur public, comédien, imitateur, patoisant, écrivain à ses heures manquera cruellement à la Vendée. Le Conseil Départemental tient à exprimer tout son soutien à sa famille". 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.