Conseil départemental de la Vendée

Le Printemps du Livre à Montaigu crée la rencontre entre les auteurs et les lecteurs

Publié le 23/04/2016 à 15:13
Modifié le 12/05/2019 à 10:24

Ce week-end au Théâtre de Thalie à Montaigu, le livre est à l’honneur avec 250 auteurs et 40 000 lecteurs. L’entrée est gratuite. 

En 28 ans, le Printemps du Livre, fruit du partenariat entre le Département de la Vendée, la Communauté de Communes Terres de Montaigu et le Crédit Mutuel Océan,  est devenu l’événement littéraire du Grand Ouest. «  Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit »  souligne Yves Auvinet, le président du Département. Le salon littéraire de Montaigu, qui permet cette rencontre entre les auteurs et les lecteurs, se met donc au service du livre. Et au delà des chiffres (40 000 visiteurs, 3 800 scolaires, 250 écrivains, 60 exposants, plus de 10 000 livres vendus), le Printemps du Livre de Montaigu est avant tout un moment de partage. 

Bernard Werber, président d’honneur 

« Pour moi le métier d’écrivain, c’est : un, écrire des livres ; deux, en parler ; trois, rencontrer les lecteurs. J’aime cet échange avec mes lecteurs, car il me sort de ma solitude d’écrivain » explique Bernard Werber, le président d’honneur du Printemps du Livre de Montaigu. Révélé par sa trilogie des « Fourmis », les œuvres de Bernard Werber sont traduits en trente-cinq langues. Avec vingt millions de livres vendus dans le monde, Bernard Werber est un des auteurs français contemporains le plus lu. Après le Sixième Sommeil paru aux éditions Albin Michel en octobre 2015, Bernard Werber vient de terminer son prochain roman sur le thème des chats. Il doit sortir en octobre 2016. 

Un salon littéraire pour tous 

Les amoureux de la littérature suivront les escales littéraires animées par Philippe Chauveau, journaliste à Web TV Culture et les cafés littéraires servis par Philippe Vallet, chroniqueur littéraire de France Info. Les lecteurs pourront aussi déambuler librement dans les 1700m2 d’espace dédié aux dédicaces à la rencontre de leurs auteurs préférés ou à la recherche de nouvelles rencontres littéraires. 

Des animations pour les enfants sont également proposées. Le Conseil départemental de la Vendée anime, par exemple, l’heure du conte pour les enfants âgés de trois à neuf ans, le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. La séance de 14h30 à 15h du samedi et du dimanche sera ouverte aux plus grands âgés de neuf à douze ans avec une rencontre avec un auteur. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.