Conseil départemental de la Vendée

Le Vendéen Anthony Michineau, nommé aux Molières

Publié le 23/05/2016 à 12:43
Modifié le 23/10/2018 à 00:36

Anthony Michineau, auteur et comédien, né à Challans, présente deux pièces pour la 28ème Nuit des Molières, ce lundi 23 mai au Théâtre des Folies Bergère à Paris. La cérémonie est diffusée en direct sur France 2 à partir de 22h25. 

« J’ai espoir et en même temps, c’est moins fort que pour une première représentation » nous a confié, ce lundi matin, Anthony Michineau. Deux de ses pièces, « La petite fille aux allumettes » et « Raiponce et le Prince Aventurier », sont nommés, ce soir, dans la catégorie « Molière du Jeune public ». « J’ai écrit les dialogues et réalisé le livret pour ces deux pièces » précise Anthony Michineau. Deux autres pièces « Aladin » et « Pinocchio » sont également en lice pour ce Molière. Au total, 62 pièces étaient éligibles dans cette catégorie. Alors, même si le trophée lui échappait, cette double nomination restera une belle reconnaissance. « Surtout que c’est la première fois que je suis nommé aux Molières» souligne Anthony Michineau. 

Huit ans de théâtre en Vendée avant de rejoindre Paris 

Anthony Michineau a suivi les célèbres Cours Florent avant de se lancer comme comédien, metteur en scène, puis auteur de pièces de théâtre. De 2001 à 2009, Anthony Michineau a travaillé pour la troupe Vendéenne du Théâtre du Chêne Vert, à Mouilleron-en-Pareds. « Je suis intervenu dans les collèges, lycées de Vendée et auprès de nombreuses associations théâtrales.  Mais pour défendre mes pièces, c’était plus facile d’être à Paris ». « La petite fille aux allumettes » programmée au Théâtre du Gymnase débute une tournée en 2017.  Avec des dates en Vendée ? « J’aurai très envie de retourner jouer en Vendée, mais à ce jour, aucune date n’est programmée dans mon département ».