Conseil départemental de la Vendée

Inauguration du Printemps du Livre de Montaigu 2017

Publié le 22/03/2017 à 17:16
Modifié le 08/04/2017 à 15:49

La 29e édition du Printemps du Livre de Montaigu, présidée par Françoise Bourdin est ouverte.  250 auteurs et 40 000 visiteurs sont attendus jusqu'à ce dimanche soir. 

Les 7, 8 et 9 avril, le Printemps du Livre de Montaigu promet une nouvelle fois de belles rencontres autour du livre au Théâtre de Thalie, esplanade de Verdun à Montaigu. Philippe Chauveau, journaliste à Web TV Culture et Philippe Vallet, chroniqueur littéraire à France Info animent des rencontres avec les auteurs, le samedi à partir de 14h30 et le dimanche dès 10h30. « Les escales littéraires » de Philippe Chauveau se déroulent sur l’espace Crédit Mutuel Océan, sous le chapiteau. « Les cafés littéraires » de Philippe Vallet,  dans l’auditorium du Théâtre de Thalie. Le vendredi 7 avril sont organisées de nombreuses animations pour les scolaires. Le rallye du livre en est une. Les élèves (CE1-CE2 ; CM1-CM2, Collège) sont invités à visiter le Salon à l’aide d’un livret adapté à leur niveau. Leur mission : résoudre une enquête. Le livret est également disponible le week-end. Une manière de vivre en famille le Salon. 

Un espace départemental 

Chaque année, le Conseil départemental de la Vendée ouvre un espace thématique au cœur du Printemps du Livre de Montaigu. « Nous considérons cet événement comme un élément phare d’intérêt départemental » explique Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée. Pour cette 29e édition, la bande dessinée sera le fil rouge de l’espace départemental. Sur cet espace, le visiteur pourra découvrir et utiliser des applications pour créer une bande dessinée sur table tactile. Il pourra s’inspirer des professionnels présents sur le Salon. Plusieurs illustrateurs réaliseront en effet, en temps réel, une œuvre qui sera diffusée sur écran géant. Le public pourra également découvrir les nombreux scénaristes et illustrateurs vendéens. Plusieurs interviews seront diffusées sur tablettes. Des reproductions de planches de bande dessinées seront également exposées. Le Département invite également les plus jeunes lecteurs (3-9 ans) à s’immerger dans les histoires variées des auteurs jeunesse. Certains écrivains viendront eux-mêmes raconter leurs histoires, expliquer leur travail, ou encore animer un atelier d’écriture ou d’illustration. Rendez-vous le samedi et le dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h30 à 18 h30. La séance dure 30 minutes. Il est conseillé de s’inscrire. Les séances sont en effet limitées à 20 enfants. À noter que les séances de 14 h 30 sont réservées aux 9-12 ans (rencontre avec un auteur). C’est gratuit. 

Prix Ouest 

Possédées obtient le Prix Ouest 2017. Frédéric Gros, son auteur, le recevra officiellement le samedi 8 avril, lors de la cérémonie d’ouverture du 29e Printemps du Livre de Montaigu. L’annonce a été faite le 22 mars en présence  d’Yves Viollier, membre du jury, Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, l’organisateur du Salon, Yves Auvinet, président du Département et André Lorieu, président de la Fédération  du Crédit mutuel Océan, partenaires. 

Créé en 1992, le  Prix Ouest distingue un roman dont l’action se déroule dans le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes) ou dont l’auteur est originaire de ces quatre régions. Il revient donc cette année à Frédéric Gros pour Possédées (Albin Michel). En 1632, à Loudun, la supérieure du couvent des Ursulines est saisie de convulsions et d’hallucinations. Plusieurs sœurs révèlent les mêmes symptômes. L’Église les déclare « possédées ». Frédéric Gros est professeur de pensée politique à Sciences-Po Paris. Son roman était dans la liste des Prix Goncourt 2016. Parmi les autres livres de la sélection du Prix Ouest 2017 figurent : Un souffle une ombre (Fleuve Noir) de Christian Carayon, Avant que naisse la forêt (Les Escales) de Jérôme Chantreau, Enfuir l’hiver (Presse de la Cité) de Catherine Ecole-Boivin, Un enfant plein d’angoisse et très sage (Albin Michel)  de Stéphane Hoffmann.  Outre-Terre (Équateurs) n’a finalement pas été retenu car son auteur, «  Jean-Paul Kauffman ne pouvait pas être présent au Printemps du Livre à Montaigu » a précisé Yves Viollier. 

L'inauguration le samedi 8 avril et la remise du Prix Ouest 

Pour plus d’informations : http://www.pdl.terresdemontaigu.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours