Conseil départemental de la Vendée

À la Vendéthèque de La Gaubretière, la Nature est reine

Publié le 02/05/2017 à 18:44

Jusqu'au 12 juillet, Dame Nature prend ses aises à la Vendéthèque de La Gaubretière. Avec l'exposition "Nature, sens et inspiration", le Département invite à découvrir les richesses de sa faune et de sa flore et en quoi son territoire a toujours été une source d'inspiration inépuisable pour ses artistes et ses auteurs, Yves Viollier et Jean Yole en tête.  

27 clichés répartis en 6 espaces

Au total, 27 photographies sont exposées en grand format. Elles sont l'œuvre de Joël Couteau et Patrick Trécul, tous deux photographes Nature installés en Vendée : "C'est un art dans lequel il faut être patient, commentent-ils. Parfois, certaines photos peuvent être prises en à peine dix minutes. Pour d'autres, il faut attendre plusieurs mois pour enfin obtenir un cliché parfait de l'animal que l'on souhaite." Il faut même ruser, notamment pour les animaux noctambules : "On utilise des appareils qui se déclenchent automatiquement lorsqu'ils passent devant."  

Les clichés sont répartis en six espaces pour présenter toute la richesse du patrimoine naturel de la Vendée, ses marais, le littoral, les lacs et rivières et la forêt. "L'exposition est également un bon moyen pour présenter les 2 680 hectares d'espaces naturels remarquables du Département et l'action qui y est menée pour les préserver", explique Cécile Barreau, conseillère départementale du canton de Mortagne-sur-Sèvre. Une gigantesque carte au sol répertorie ainsi ces espaces et un focus est réalisé sur la Cité des Oiseaux, aux Landes-Génusson, et la réserve biologique de Nalliers - Mouzeuil-Saint-Martin. En parallèle, une multitude d'animations sont également prévus, entre stage de photo et ateliers d'écriture en passant par une initiation à l'art floral, il y en aura pour tous les goûts 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.