Conseil départemental de la Vendée

La Vendée des Jardins au fil de l'Histoire

Publié le 09/11/2017 à 11:17

"La Vendée des Jardins au fil de l'Histoire" a été présenté, mardi 7 novembre 2017, au Département de la Vendée par François Bon, Alain Durante (APJV), le géographe Olivier Rialland, Pierre Legal ou encore Yannis Suire, directeur du CVRH.  

"Ce bel ouvrage est un livre historique qui recense les jardins rares et discrets de notre département" explique François Bon. C'est  aussi le résultat d'un travail collectif et minutieux ayant réuni des professionnels, des particuliers, des propriétaires etc. 

       

400 pages de promenades  

       

L'ouvrage, en plus de 400 pages, explore le département côté jardins, de ceux "réguliers" du 16e-18e à ceux d'aujourd'hui, en passant par les jardins dits "irréguliers" du 19e. Sans compter sur les nombreuses fonctions attribuées aux jardins : "un jardin du Bocage va reposer l'œil tandis que le potager de La Mothe Achard préserve l'environnement, explique ainsi le géographe Olivier Rialland. Ailleurs, les jardins reproduisant les jardins versaillais expriment quand à eux les jeux de pouvoir".   

Dans la préface, Érik Orsenna, de l'Académie française, compare les pages de ce livre à "des pas" car "feuilleter ce livre, c'est se promener".  

Renseignements :  

www.histoire-vendee.com
https://apjvendee.wordpress.com 

©CD85 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours