Conseil départemental de la Vendée

Prix 2018 de la Société des écrivains de Vendée

Publié le 06/12/2018 à 15:47

Michel Adrien et Jean-Claude Lumet sont les lauréats 2018 de la Société des écrivains de Vendée (Sev). La remise des prix s’est déroulé ce jeudi 6 décembre à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon. Toujours plus loin de Michel Adrien (L’Étrave) est le récit de vie d’un mousse devenu capitaine d’industrie. William Poire 6, Ah ! si j’serais prof, de Jean-Claude Lumet (Le Petit Pavé) est la suite des aventures scolaires de cet éternel collégien. 

« Vous avez devant vous un vieillard heureux qui a grandi dans l’amour de ses parents », a témoigné Michel Adrien lors de la remise du prix. Michel Adrien a commencé comme mousse. « C’était l’enfer, j’étais traité comme un chien ». Puis il est monté dans « l’ascenseur social qui m’a conduit à la tête d’un groupe d’une vingtaine d’entreprises. Je figurais parmi les 500 plus grandes fortunes de France ! Mais je suis resté un autodidacte sans culture. Ce complexe a volé en éclats avec ce prix. C’est un merci profond que je vous adresse ». Toujours plus loin est le deuxième tome du récit de sa vie. Entrepreneur visionnaire, Michel Adrien raconte une vie de pionnier, du Sénégal à la Floride, de la Chine au Pérou, du palais de l’Élysée aux dunes de Noirmoutier. Jean-Claude Lumet, lauréat également des prix 2018 de la Sev et du Crédit Mutuel Océan, est sur d’autres aventures. Celles de William Poire, collégien intrépide qui pour ce 6e épisode « vole dans les poils du Mammouth laineux de l’Éducation nationale ». 

Trois autres livres sélectionnés 

Le rendez-vous annuel de la Société des écrivains de Vendée est très attendu par les auteurs, éditeurs et lecteurs du département. En plus des deux livres primés, trois autres ouvrages étaient sélectionnés : Voyage à pas d’âne de Yannick Jaulin (Geste), un périple entre la Vendée et Les Deux-Sèvres à l’image de Stevenson ; Après la lumière de Dominique Durand (Ella), un roman qui emmène le lecteur entre les ruelles du vieux Caire et les catcombes de Paris; La Petite Prigent d’Hélène Hérault (Dephine Montalant), un recueil de nouvelles. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.