Conseil départemental de la Vendée

Remise du Prix Charette 2019

Publié le 23/09/2019 à 15:35
Modifié le 23/09/2019 à 15:43

Elle a passé son enfance dans les marais vendéens. Elle vit aujourd'hui à Soullans. Elle y est rentrée, ce lundi 23 septembre, après avoir reçu le "Prix littéraire Charette 2019" des mains du président du Département Yves Auvinet, du président du Refuge de Grasla Wilfrid Montassier et du président du jury Yves Viollier.  

     

Les marais vendéens comme source d'inspiration

         

Le roman de Marie-France Desmaray est une épopée. Il s'intitule "Les amants de la rivière rouge" et dépeint, sur fonds de paysages de marais vendéens et de vastes terres québécoises, un récit dur mais empreint de courage. "Louise, mon héroïne, tombe enceinte après un inceste, explique-t-elle. Elle doit donc faire ce choix difficile et courageux de quitter la Vendée à 15 ans pour la Charente puis le Québec".  

C'est une fiction mais ce roman (son premier !) est un véritable récit de vie. L'auteur, sous son véritable patronyme Marie-France Bertaud, est passionnée de cuisine et a publié notamment "Le petit traité du haricot".  

Le Prix Charette lui est donc décerné cette année. Rappelons que ce Prix est attribué à un roman, un essai, une œuvre littéraire où se retrouvent le panache, l'esprit d'indépendance et de liberté illustrés par Charette. L'auteur doit être vendéen ou être édité chez une maison d'édition vendéenne ou son ouvrage doit évoquer la Vendée. 

Le jury, composé de 9 membres, est présidé par l'écrivain vendéen Yves Viollier.  

© CD85