Conseil départemental de la Vendée

Le Festival de Printemps s’invite chez vous

Publié le 23/04/2020 à 16:47

La Fondation des Arts florissants et le Département de la Vendée proposent un Festival de Printemps virtuel sous la forme de 5 concerts retransmis sur leurs réseaux sociaux, aux mêmes dates que celles initialement prévues. 

Il s’agit d’une grande première pour le Département de la Vendée. Les concerts virtuels, placés sous le signe de l’œuvre d’Antonio Vivaldi, seront à suivre sur  la page Facebook du Département de la Vendée. « En organisant ce rendez-vous musical unique en Vendée, calqué sur la programmation du Festival de Printemps qui devait initialement se dérouler dans les églises et cathédrale de Luçon, Sainte-Hermine, Thiré et Chantonnay, le Département a souhaité permettre au public, tout en restant à la maison, de continuer à partager avec les artistes », indique Yves Auvinet, président du Département. 

  

La programmation musicale à découvrir de chez vous 

Vendredi 24 avril : 

  • À partir de 21 h - Stabat Mater de Pergolèse : Dolorosa

Depuis Thiré, Paris, et New York, William Christie, les solistes Jessica Niles et Théo Imart et les musiciens de la Juilliard School of New York ont enregistré pour vous l’un des duos les plus populaires et les plus poignants de ce génie napolitain. 

Samedi 25 avril : 

  • À partir de 11 h - Concert et café : sonate de Vivaldi

Prenez votre café « maison » avec une gourmandise virtuelle : Elena Andreyev, au violoncelle et Florian Carré, au clavecin, avec la participation de Cécile Vérolles, au violoncelle. Ils vous proposent la sonate RV 46 d’Antonio Vivaldi, sous forme d’un petit film surprise. 

  • À partir de 21 h - Grande messe vénitienne pour l’Annonciation de Vivaldi :

Gloria, Sanctus, Agnus Dei 

Ce programme de messe de Vivaldi construit par Paul Agnew a été enregistré le 2 mars pour Harmonia Mundi et donné le 4 mars à la Cité de la musique (à Paris). Retrouvez les extraits audio de l’enregistrement, accompagnés des images du concert et des messages des artistes. 

Dimanche 26 avril : 

  • À partir de 11 h - Concert et café : sonate de Vivaldi

Prenez votre café « maison » avec une gourmandise virtuelle : William Christie, clavecin, et Théotime Langlois de Swarte, violon, interprètent pour vous la sonate n°5 op. 2 en si mineur (Corrente, allegro). 

  • À partir de 17h30 - Stabat Mater de Vivaldi : Eja Mater, fons amoris

Paul Agnew avait confié le rôle soliste de ce programme à Jakub Józef Orliński, l’une des plus éblouissantes jeunes stars du chant baroque, qu’il a rencontré à New York en 2015 lors d’une master class à la Juilliard School. Découvrez une vidéo réalisée en confinement à Varsovie par Jakub Józef Orliński, contre-ténor, et Aleksander Dębicz, pianiste, accompagnée d’un message personnel. 

Et aussi… 

Des visites virtuelles des jardins de William Christie à Thiré sont également au programme grâce aux photos prises en mars et avril par William Christie et ses jardiniers, Alain Berthet et Florian Hermouet. 

Pour profiter des concerts du Festival de printemps et des images des jardins de Thiré, rien de plus simple : restez chez vous et rendez-vous sur les réseaux sociaux des Arts Florissants et du Département de la Vendée du 24 au 26 avril. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.