Conseil départemental de la Vendée

Clap d’ouverture pour les cinémas vendéens !

Publié le 26/06/2020 à 15:25
Modifié le 26/06/2020 à 15:32

Après trois mois d’écran noir, les cinémas vendéens se déconfinent. Une réouverture que les professionnels et les cinéphiles attendaient avec impatience. 

À Montaigu-Vendée, le cinéma Caméra 5 a attendu le mercredi 24 juin pour accueillir de nouveau du public. « Nous sommes ravis de pouvoir retrouver nos habitués et de faire revivre notre cinéma », explique la Communauté de communes qui gère le site. Côtés films, drame, documentaire, biopic, animations… chacun peut retrouver les salles obscures selon ses envies ! ». 

Le Cinéville de La Roche-sur-Yon revit aussi avec le retour de ses spectateurs. « C’est un vrai bonheur », s’enthousiasme Rodolphe Merlet, le directeur du multiplexe qui n’avait jamais fermé ses portes depuis son ouverture en février 2001. « Nous avons reçu beaucoup d’appels et de messages, certains de nos spectateurs étaient vraiment en manque de cinéma ! » Pour Corinne et sa fille Alizée, la réouverture du cinéma est « un soulagement. Ces derniers mois, nous avons regardé beaucoup de films pour nous occuper mais cela n’a rien à voir avec les sensations uniques du grand écran », expliquent ces deux habituées qui se rendent au cinéma tous les mercredis en temps normal. Pour Lina et Marin, cette réouverture est « enfin l’occasion d’aller voir le film De Gaulle. Depuis mars nous mourrions d’envie de voir ce film et nous sommes ravis de voir qu’il est encore diffusé », confie le jeune couple, sourire aux lèvres. 

La mise en place d’un protocole sanitaire stricte 

Pour que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles, tous les cinémas ont adopté un protocole sanitaire strict. Les séances sont espacées et moins nombreuses afin de laisser un temps nécessaire pour le nettoyage des salles entre chaque projection. Les personnes arrivant ensemble peuvent s’asseoir côte à côte, mais en maintenant toujours une place libre de part et d’autre, « comme les spectateurs le faisaient déjà naturellement auparavant » précise Rodolphe Merlet. Les e-billets et le paiement par carte bancaire sans contact sont à privilégier. Enfin, des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont à disposition et le port du masque est fortement recommandé voire obligatoire selon les cinémas, dans les espaces de circulation (hall d’accueil, sanitaires…). Retrouvez l’ensemble des séances du Caméra 5 de Montaigu-Vendée sur camera5.terresdemontaigu.fr et les séances du Cinéville de La Roche-sur-Yon sur laroche.cineville.fr

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.