Conseil départemental de la Vendée

Le Mois du film documentaire à la maison

Publié le 05/11/2020 à 10:43
Modifié le 23/11/2020 à 17:36

Pour la troisième année consécutive, le Département de la Vendée participe au Mois du film documentaire, en partenariat avec les bibliothèques et cinémas de Vendée. 

La nouvelle période de confinement ne permettant pas de maintenir les séances sur ces lieux aujourd’hui fermés au public, le Département vous propose de découvrir les documentaires, gratuitement, depuis chez vous !  

Zoom sur le 9e art  

En cette année de la bande dessinée, les documentaires s’intéressent au processus de création d’une BD à travers plusieurs portraits de dessinateurs. Menez l’enquête grâce au documentaire Sous les bulles, l’autre visage de la bande dessinée mardi 24 novembre à 20 h 30 et samedi 28 novembre à 18 h.  

En outre, découvrez les récits intimes, universels et poétiques d'artistes étrangers à travers Bulles d'exil mercredi 25 novembre à 20 h 30. 

Apprenez-en plus sur le travail des complices Régis Loisel et Jean-Louis Tripp jeudi 26 novembre à 20 h ainsi que sur celui du dessinateur Hugo Pratt vendredi 27 à 20 h 30. 

Dimanche 29 novembre, c'est le documentaire Patrice Pellerin, l'Histoire par la Bande qui vous est proposé à 16 h. 

Enfin, lundi 30 novembre à 20 h 30, plongez dans le milieu marin et l'œuvre de François Bourgeon. 

Comment avoir accès aux documentaires en ligne 

Rendez-vous sur le site bibliotheque.vendee.fr pour vous inscrire gratuitement à la projection de votre choix. Il ne vous restera plus qu’à vous connecter le jour et l'heure indiqués. Chaque séance est suivie d’un échange par visioconférence avec les réalisateurs des documentaires ou spécialistes de la bande dessinée.