Conseil départemental de la Vendée

Le Passage du Gois rien que pour vous!

Publié le 20/09/2019 à 09:18
Modifié le 20/09/2019 à 09:21

Il est unique en Europe. Le Gois est une route départementale submersible (deux fois par jour) de 4,2 km qui permet de relier l'île de Noirmoutier au continent en véhicules. Mais dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ce joyau déclaré site d'intérêt national et patrimonial en 2017, est réservé aux piétons le temps d'une marée... À noter que le Département souhaite classer ce site au patrimoine mondial de l'Unesco pour valoriser et protéger ce lieu mythique et unique qui bénéficie d'une faune et d'une flore variée (mouettes, sternes, oies, bernaches, gravelots, petits échassiers, avocettes, courlis, aigrettes, coquillages…) 

     

Le Gois pour vous tout seul !

      

Ainsi, samedi 21 septembre 2019, de 15h à 16h30, avis aux piétons et aux cyclistes : le Gois s'offre à vous le temps d'une marée. Le Département de la Vendée et la Communauté de Communes veulent que les marcheurs et les pêcheurs à pied profitent à loisir de cette merveille patrimoniale. Et ce, le temps d'une marée.  

      

Une heure trente pour prendre un bol d'air sur le Gois !

       

Attention, la marée étant basse, ce samedi, à 16h08, avec un coefficient de 47, le passage du Gois sera praticable 1h avant et 30mn après l’heure de basse mer. L’intervalle horaire de passage est court et ne permet pas aux piétons d’effectuer un aller-retour dans des conditions de sécurité convenables, seuls les cyclistes pourront l’effectuer. Merci de respecter ces consignes et de rester vigilant aux horaires avant de vous engager sur le passage. 

Une fois la promenade terminée, n'oubliez pas de profiter des autres sites durant ces JEP : patrimoine.vendee.fr 

    

© CD85