Conseil départemental de la Vendée

Le patrimoine vendéen en fête

Publié le 16/09/2020 à 14:20

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine est une nouvelle occasion de découvrir la richesse patrimoniale de la Vendée. 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de nombreux monuments, édifices et autres curiosités architecturales, habituellement fermés aux visiteurs, ouvrent leurs portes. L’an passé, plus de 280 sites vendéens étaient ouverts, pour le plus grand plaisir de milliers de curieux venus admirer le patrimoine local.  

L’éducation au cœur des visites  

Pour cette édition 2020, c’est le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » qui rythme les animations. Tout le week-end, il est possible de visiter gratuitement le collège François Viète à Fontenay-le-Comte, véritable bijou d’histoire datant de 1887. Dans la même ville, remontez le temps jusqu’en 1882 avec le musée « Autrefois l’école » et découvrez une classe avec du mobilier d’époque, des objets et des travaux authentiques d’élèves. Pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur l’art des jardins, des visites guidées en compagnie de spécialistes sont prévues dans les jardins de William Christie et le quartier des artistes à Thiré. Retrouvez toutes les idées de sorties en Vendée pour les Journées du patrimoine sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Les sites départementaux s’animent 

Les sites culturels et naturels du Département vous ouvrent gratuitement leurs portes pour des animations à destination de toute la famille. Concert au Prieuré de Grammont, présentation du conservatoire de machines de guerre médiévales au château de Tiffauges, expositions à la Cité des oiseaux et à la Réserve biologique départementale de Nalliers… Découvrez le programme complet des visites et animations dans le guide ci-dessous. 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.