Conseil départemental de la Vendée

A la table des saveurs du terroir vendéen

Publié le 05/10/2012 à 14:52
Modifié le 15/10/2012 à 16:40
Dégustés "à l'ancienne", transformés ou remis au goût du jour, nos produits du terroir sont devenus les grands ambassadeurs de notre département.

Vins des Fiefs Vendéens : en marche vers l’AOC

Avec trois millions de bouteilles vendues chaque année, essentiellement dans les restaurants, les grandes surfaces ou à la cave, un nouveau visuel et une nouvelle campagne de promotion, les vins des Fiefs Vendéens ont mis tous leurs atouts de leur côté pour continuer à faire parler d'eux.  

Les viticulteurs qui se partagent les 470 hectares classés de vignes en VDQS (Vins De Qualité Supérieure), à Brem, Vix, Pissotte et Mareuil, attendent désormais de pouvoir bénéficier de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) pour se lancer de nouveaux défis.  

Engagés officiellement dans cette démarche depuis 1992, ils reçoivent actuellement les professionnels de l'INAO chargés de faire des délimitations parcellaires plus précises et de présenter le dossier au Bureau National.  

S'en suivra une période de probation avant l'obtention officielle de la fameuse AOC qui sera, pour tous ces travailleurs de la vigne, une merveilleuse reconnaissance. «Nous ne comptons pas sur l'AOC pour booster nos ventes, explique Xavier Coirier, viticulteur et responsable de la communication des Fiefs Vendéens. Mais notre objectif est d'avoir un vrai passeport pour l'export. Car le VDQS n'a pas une reconnaissance internationale alors que l'AOC est mondialement reconnue. Ce serait en plus une très belle planche de départ pour les jeunes viticulteurs qui s'installent et que cela pourrait aider.»
Une appellation convoitée
Nul ne sait encore à quelle date l'AOC sera officiellement obtenue par les Fiefs Vendéens, car les démarches sont longues. Mais chacun reconnait aujourd'hui les efforts grandissants entrepris par les viticulteurs pour faire leur cette appellation convoitée. Patience... car cela ne fait plus aucun doute, ils lèveront bientôt leur verre pour fêter leur réussite !