Conseil départemental de la Vendée

Louis XIV à l'honneur du festival Musiques à La Chabotterie

Publié le 16/06/2015 à 12:07
Modifié le 04/06/2020 à 01:07

Pour sa 19e édition, le festival Musiques à La Chabotterie met Louis XIV à l'honneur. A l'occasion des 300 ans de la disparition du grand monarque, le festival, qui a pour directeur artistique Hugo Reyne, chef de la Simphonie du Marais, propose 14 concerts répartis sur 12 dates.  

"Le festival Musique à La Chabotterie est aujourd'hui devenu un rendez-vous incontournable de la saison estivale, explique Alain Leboeuf, conseiller départemental du canton. Depuis sa création, le festival s'est forgé une identité unique tout en laissant la place à l'innovation. Et cette année, le festival démontre une nouvelle fois son exigence et sa capacité à se réinventer". 

Chaque soir, les festivaliers pourront ainsi suivre trois temps forts : de 18h15 à 19h, les Confidences baroques (rencontre avec les artistes) ; dès 19h, un dîner au restaurant gastronomique Thierry Drapeau et à 21h, le concert. 

Nouveauté cette année : des conférences se tiendront les deux dimanches. Après un premier concert gratuit dans le verger à 16h, une conférence aura lieu à 17h suivie des Confidences baroques à 18h et d'un second concert à 19h. Le 26 juillet, la conférence sera donnée par Nathalie Lecomte sur "Louis XIV : danseur" et le 2 août, vous avez rendez-vous avec Philippe Beaussant, de l'Académie française, pour "Louis XIV : artiste". 

Sur les 14 concerts, 4 auront lieu dans le parc de La Chabotterie, 7 dans la grange des communs et 3 dans l'église de L'Herbergement. 

"Nous avons intitulé cette 19e édition "L'ouïe de Louis", ajoute Hugo Reyne. Il faut savoir que Louis XIV est un roi qui, depuis sa plus tendre enfance, a fait de la musique. Il danse aussi. C'est un vrai artiste. Fin juillet et début août, les festivaliers pourront découvrir les musiques qui ont bercé la vie du roi soleil". 

A noter que l'ouverture du festival se fera sous la forme d'une promenade musicale, proposée par la Simphonie du Marais. 

Téléchargez le programme complet du festival :  

Brochure Musiques a la Chabotterie

Réservations :  http://billetterie.vendee.fr/ 

Renseignements : chabotterie.vendee.fr