Conseil départemental de la Vendée

Le Haras de la Vendée ouvre ses portes estivales

Publié le 06/07/2017 à 16:05
Modifié le 06/07/2017 à 16:21

Cet été, en arpentant les allées des 4,5 hectares du Haras de la Vendée, ou celles des autres sites départementaux, le visiteur croise sur son chemin des chevaux mais aussi des ânes, des mulets et des poneys. Cette cavalerie a élu domicile dans ce cocon de verdure au cœur de la ville. Une visite guidée saura vous éclairer sur les différentes races de chevaux et sur leur quotidien ! 

     

Dans l’intimité du Haras

Grâce aux nombreux passionnés et à leurs savoir-faire (sellier, maréchal-ferrant…), la bonne odeur du cuir, le bruit de la forge ou le bruit du marteau sur l’enclume plongent petits et grands dans l’atmosphère si typique des lieux. Par ailleurs, pour en savoir plus sur le dressage d’un cheval, il est possible d’assister à des séances de travail et de découvrir par exemple les étapes de création d’un numéro équestre. 

     

Le Cheval Balthazar

        

Tous les jours à 16 h 30 (sauf le samedi), les voltiges équestres teintées d’humour du spectacle « Le Cheval Balthazar » séduisent le public pendant cinquante minutes. Chevaux et cavaliers ne se lassent pas de conter l’histoire du site, depuis sa création en 1846, dans un tourbillon de tableaux équestres… 

        

Rien que pour les enfants 

       

Les enfants peuvent jouer aux explorateurs en compagnie de Nougat, le poney-guide ! Il leur fait découvrir le Haras sous un autre regard. Mais d’autres animations sont également au programme, chaque jour : le conte équestre « Cachou fait son cirque », les coffres à question… 

Les carnets d’aventures se remplissent sous la houlette de Martin et Laura. Ils accompagnent les enfants (5-8 ans ; 9 ans et +) dans leur découverte du site. 

Divers ateliers pédagogiques complètent la palette d’animations : découverte de la collection de voitures hippomobiles ou des étapes de préparation pour seller un cheval. 

        

Au fil de l’Yon

      

Avis aux cinéphiles, le Festival au « Fil de l’Yon » propose des soirées cinéma en plein air, au Haras en lien avec l’Office de tourisme yonnais, tous les jeudis d’août ! À la tombée de la nuit, détendez-vous devant « Les aventures de Tintin : le secret de la licorne » le 3 août ; « OSS117, Rio ne répond plus » le 10 août, « La guerre des boutons » le 17 août ou, un Spielberg, « Cheval de guerre » le 24 août. 

Renseignements : 02 51 37 48 48 

www.sitesculturels.vendee.fr/Haras-de-la-Vendee 

Tarifs : 5 €, 3 €, gratuit - 18 ans 

Site ouvert tous les jours en été (10 h-19 h) 

« Au fil de l’Yon » : www.ot-roche-sur-yon.fr 

Découvrez le programme 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours