Conseil départemental de la Vendée

L'exposition À bicyclette s'élance à l'Historial de la Vendée

Publié le 17/05/2018 à 22:11
Modifié le 17/05/2018 à 22:25

Le Département fête la petite reine à l’Historial de la Vendée. Pour marquer le 6e Grand Départ du Tour de France et les 200 ans du vélo, « À bicyclette ! » entraîne petits et grands dans une formidable épopée cycliste, du 18 mai au 26 août 2018. À travers 250 objets, dont des Picasso inédits, l’exposition rappelle à quel point le vélo imprègne notre vie, notre culture et nos terres vendéennes. 

Yves Auvinet et les conseillers départementaux François Bon et Marcel Gauducheau ont lancé officiellement l'exposition : "C'est 1 chance immense pour nous d'exposer ces Picasso. C'est une 1ère ici et j'invite vraiment les Vendéens à saisir cette chance de voir des œuvres aussi prestigieuses en attendant le grand événement qu'est le Grand Départ du Tour de France" a déclaré le président du Département. 
Cette formidable épopée du cyclisme compte 50 œuvres de grands artistes et un beau clin d'œil dès l'entrée, en musique, à PierreBarouh, parolier de la célébrissime chanson interprétée par Yves Montand...
Sans compter aussi les références aux champions Thomas Voeckler, Rolland Berland ou Jean-René Bernaudeau ; un immense mur de maillots des champions, de nombreux films instructifs... ou drôlissimes et aussi of course des vélos!  

        

5 Picasso exposés !

       

Pour marquer ce bel événement, le Département a l'honneur de présenter au public 5 Picasso dont certains inédits, ou rarement exposés. Par ailleurs, avec pour fil rouge, l’enfant, présent­ tout au long de l’exposition présentée, « À bicyclette ! » s’annonce riche en découvertes et… en souvenirs. Pour beaucoup d’entre nous, l’évocation des deux seuls mots « à bicyclette ! » renvoie à la célébrissime chanson d’Yves Montand que l’on fredonne depuis l’enfance. Le parcours scénographique a d’ailleurs été conçu autour du thème de l’enfance. Les cinq espaces retracent la formidable histoire de la petite reine depuis 1818. Et jusqu’au Grand Départ du Tour de France 2018, en Vendée. 

Renseignements pratiques : 02 28 85 77 77  

Tarifs : 8 euros ; 5 euro. Gratuit - 18 ans.  

Historial de la Vendée / Les Lucs-sur-Boulogne 

www.sitesculturels.vendee.fr/Historial-de-Vendee  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours