Conseil départemental de la Vendée

Il était une fée…

Publié le 21/11/2019 à 20:05
Modifié le 25/11/2019 à 09:03

Qui est Mélusine, fée bâtisseuse qui devient femme-serpent chaque samedi ? Le Département de la Vendée vous conte le mystère de sa légende jusqu'au 1er mars 2020, à l’Historial de la Vendée, dans l’exposition « Mélusine Secrets d’une fée ». 

« À travers cette exposition originale qui transcende l’une des plus célèbres et mystérieuses légendes médiévales, c’est le lien féérique de la fée bâtisseuse Mélusine à la Vendée poitevine que nous souhaitons célébrer, explique Yves Auvinet, président du Département de la Vendée. Le Sud-Vendée foisonne de symboles où plane encore son ombre : l’abbaye de Maillezais, la Tour Mélusine de Vouvant, le Gué de Velluire ou encore la forêt de Mervent ». 

Percez le mystère de la femme-serpent 

À travers 180 œuvres d’artistes de renommée internationale et 10 espaces interactifs et audiovisuels, découvrez les nombreuses représentations de Mélusine au fil des siècles, du Moyen Âge à la période contemporaine. Projections lumineuses, forêt et fontaine magique, peintures et sculptures, récit en musique… l’exposition offre une véritable immersion dans l’atmosphère surnaturelle du monde des fées. 

Autour de l’exposition 

Pendant toute la durée de l’exposition, l’Historial de la Vendée vous accueille en famille pour diverses animations : dimanches thématiques, projections de films d’animation, ateliers pendant les vacances scolaires et visites commentées. Première date le 8 décembre avec le dimanche thématique « Mélusine, entre ombre et lumière ». Retrouvez le programme complet des animations ICI

Informations pratiques  

Exposition présentée jusqu'au 1er mars 2020, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. 

Tarifs d’entrée : 8 €, 5 € (réduit), gratuit -18 ans. 

sitesculturels.vendee.fr