Conseil départemental de la Vendée

Sites culturels départementaux : la programmation estivale 2020 dévoilée

Publié le 08/06/2020 à 09:20

Depuis le 2 juin, le Château de Tiffauges, le Logis de la Chabotterie, l’Historial de la Vendée ainsi que les abbayes de Maillezais et de Nieul-sur-l’Autise sont à nouveau ouverts au public. Suivront le Haras de la Vendée et le Prieuré de Grammont à partir du 1er juillet. Zoom sur les animations et spectacles d’été 2020. 

À l’Historial de la Vendée  

De nouvelles animations sont proposées le dimanche après-midi au mois de juin puis tous les après-midi à partir du samedi 4 juillet (sur réservation). L’espace géologique et le Musée des enfants restent fermés jusqu’à nouvel ordre mais sont accessibles en visites commentées dans la limite de 5 personnes par groupe. 

Au Logis de la Chabotterie  

Le Département vous présente un nouveau spectacle, Lames en table, du 15 juillet au 30 août, tous les jours sauf le lundi à 11 h 15, 15 h 15 et 17 h 15. Une aventure entre actions, histoire et humour à travers des personnages hauts en couleur. 

Les visites des espaces muséographiques du Logis sont possibles mais limitées à 10 personnes. L’Escape Game Charette et le trésor oublié est quant à lui temporairement fermé.  

Aux abbayes de Maillezais et de Nieul-sur-l’Autise 

Pour satisfaire toutes les demandes de visites guidées et constituer des groupes à effectifs réduits, le nombre de départs pour les visites guidées a été augmenté. 

Côté spectacles, du 15 juillet au 30 août, embarquez pour mille ans d’histoire à l’abbaye de Maillezais grâce aux spectacles Le marin du marais et Rabelais, l’extraordinaire (du dimanche au jeudi, 2 fois par jour). À Nieul-sur-l’Autise, Le fabuleux bestiaire imaginaire vous dévoilent les secrets de l’abbaye (du mercredi au dimanche, 3 fois par jour). 

Le spectacle nocturne Dans les pas d’Aliénor revient à Nieul-sur-l’Autise, les jeudis soirs du 23 juillet au 20 août. 

Au château de Tiffauges 

Découvrez la nouvelle animation À la découverte des machines de guerre jusqu’au 12 juin et le spectacle L’art de la guerre au Moyen Age du 13 au 30 juin puis du 1er au 18 septembre. Pour encore plus vous plonger dans l’aventure médiévale, les trois spectacles Le siège du château de Tiffauges, La légende des chevaliers et Le trésor perdu du château vous sont présentés du 4 juillet au 31 août, deux fois par jour. Et pour devenir incollable sur les grands moments de la vie de Gilles de Rais, ne manquez pas le spectacle nocturne Gilles de Rais, de l’ombre à la lumière les mercredis soirs du 29 juillet au 26 août.  

Au Haras de la Vendée  

Du 1er juillet au 31 août, le spectacle à succès À cheval sur le temps revient au Haras de la Vendée. Laissez-vous transporter dans la grande histoire du cheval à travers des scènes équestres en costumes et en musiques (représentations du dimanche au vendredi à 17 h). 

Des conditions d’accueil optimisées pour des visites en toute sécurité 

Comme l’a précisé, Yves Auvinet, président du Département de la Vendée : « Toutes les précautions sanitaires sont prises pour permettre au public de les visiter en toute sécurité ». Ainsi, les règles de distanciation physique sont appliquées, les parcours de visite privilégient un sens unique pour limiter les croisements, le nombre de spectateurs pour les spectacles en tribune et les animations est réduit, les audioguides et supports de médiation sont désinfectés après chaque utilisation, du gel hydro-alcoolique est mis à disposition et le port du masque est préconisé. 

  

Plus d’informations sur la programmation 2020 des sites culturels départementaux et les conditions d’accès sur sitesculturels.vendee.fr.