Conseil départemental de la Vendée

Fêtez la musique avec le Conservatoire de La Roche-sur-Yon

Publié le 17/06/2015 à 15:34
Modifié le 04/06/2020 à 08:31

Le Conservatoire à rayonnement départemental de la Roche-sur-Yon fait sa Fête de la musique le samedi 20 juin. 

Dans la Cour d’honneur du Conseil Départemental, à 20h30, vous avez rendez-vous avec une cinquantaine de musiciens. L'occasion de vibrer au rythme des musiques de Nino Rota : avec Le Molière Imaginaire (musique de Ballet commandée en 1976 par Maurice Béjart) et les valses du film Le Guépard. Ce concert gratuit, en plein air, durera environ 1h30. 

L’Orchestre de Chambre des Amateurs de la Roche-sur-Yon/Vendée (OCARYV) a vu le jour en octobre 2006, à l’initiative de Ludovic Potié et Florence Collin (respectivement directeur et professeur de violon du Conservatoire de La Roche-sur-Yon), en vue d'accueillir des musiciens amateurs de bon niveau instrumental. Il s’est produit à La Roche-sur-Yon et en Vendée et a également participé à la Folle Journée et à plusieurs festivals comme les Hivernales, Les Voies de la Voix, Art, Culture et Foi, Les Spectaculaires ou encore le Festival International du Film. 

Le répertoire de l’orchestre comprend aussi bien de la musique baroque, classique et romantique (Vivaldi, Bach, Haydn, Mozart, Strauss, Grieg, Sibelius, Holst…) que de la musique de film (Scott Joplin, Delerue, John Williams, Nino Rota) et du tango (Piazzola). En 2014, OCARYV et la classe de chant du Conservatoire de La Roche-sur-Yon ont présenté le spectacle Trop belle, Hélène ! adapté de l’opéra-bouffe La Belle Hélène d’Offenbach par Brigitte Lafon.