Conseil départemental de la Vendée

Dans les jardins de William Christie

Publié le 21/08/2015 à 20:00
Modifié le 08/02/2020 à 07:45
Aujourd'hui Samedi 29 Août, des billets supplémentaires pour les Promenades Musicales et le Concert au Miroir d'Eau sont mis en vente sur place à Thiré, à partir de 14h30.

Plus d'infos sur le site internet du Festival

Du 22 août au 29 août, les Jardins de William Christie sont le cadre des quatrième Rencontres musicales en Vendée. Un événement exceptionnel qui mêle la grâce de la musique baroque à la beauté des jardins du célèbre chef d'orchestre. Né en 2012, ce festival a été créé par William Christie et le Département de la Vendée.  

Le festival vous propose plusieurs rendez-vous : les promenades musicales, les concerts sur le miroir d'eau et les méditations à l'aube de la nuit. Il est à noter que si les conditions météorologiques sont bonnes, des billets "beaux jours" seront mis en vente sur place le jour même  pour les promenades musicales et les concerts sur le miroir d'eau. 

Zoom sur les différents rendez-vous du festival :  

- les promenades musicales dans les jardins de William Christie 

Chaque après-midi, les musiciens des Arts Florissants, les lauréats de la 7ème édition du Jardin des Voix 2015 et d’éditions antérieures, les stagiaires des Arts Flo Juniors et les étudiants de la Juilliard School se produisent lors de concerts de courte durée dans différents lieux des jardins. Vous pouvez ainsi accéder aux jardins pour vous promener, pique-niquer et assister, dans l’ordre qu’il vous plaira, aux concerts donnés dans des sites pittoresques du domaine : Le Jardin rouge, Le Cloître, Les Terrasses, Le Théâtre de verdure, Le Mur des Cyclopes, L’Allée des frênes et Le Pont chinois. A noter que des visites guidées des jardins (à partir de 15h30) sont également proposées l'après-midi. 

- les concerts sur le miroir d'eau 

Les concerts se déroulent tous les soirs du 22 au 29 août. Le programme complet est à découvrir sur  http://festivalwilliamchristie.vendee.fr 

- Les méditations à l'aube de la nuit 

Chaque soirée du Festival se termine dans un climat de sérénité, à la lumière des bougies de l’église de Thiré. Donnés en petits effectifs, ces brefs récitals de musique sacrée permettent de clore la journée dans une atmosphère de recueillement. Le programme complet est également à découvrir sur  http://festivalwilliamchristie.vendee.fr 

- Au jardin en famille 

Le festival Dans les Jardins de William Christie se découvre aussi en famille. Chaque après-midi, profitez d’ateliers musicaux qui offrent, aux jeunes visiteurs et aux adultes qui les accompagnent, une opportunité de découvrir la musique baroque. Il s’agit pour le Département et Les Arts Florissants d’un véritable souhait de transmettre cette passion aux néophytes, et en particulier aux plus jeunes. Tout à la fois ludiques, instructifs et participatifs, ces ateliers de 40 minutes sont assurés par les artistes eux-mêmes. Les familles peuvent ensuite suivre, de 15h45 à 16h30, quelques artistes instrumentistes qui proposent une pause sous les arbres pour faire découvrir et entendre leurs instruments. Ils raconteront l’histoire et les matières de ces instruments souvent anciens et toujours surprenants. 

Renseignements :  http://festivalwilliamchristie.vendee.fr 

 


Découvrez la galerie Flickr ci-dessous :