Conseil départemental de la Vendée

"La Tragédie des acteurs" au théâtre Millandy à Luçon

Publié le 26/10/2015 à 17:45
Modifié le 04/04/2018 à 01:09

Artiste aux multiples talents, le Vendéen Laurent Tixier a publié cette année La Tragédie des acteurs, aux Editions Charles Cornet. En novembre, il portera sur scène cette pièce de théâtre qui a été labellisée par la Mission Centenaire 14/18.  

Les 13 et 14 novembre, au théâtre Millandy, à Luçon, vous pourrez découvrir pour la première fois sur scène La Tragédie des acteurs. Une pièce écrite par Laurent Tixier et qui a connu un beau succès en librairie. "J'ai répondu à un appel à projets de la Mission Centenaire 14-18, explique l'auteur. J'avais remarqué que le thème du Théâtre aux Armées n'avait quasiment jamais été traité".  

Humour et mélancolie 

Dans cette pièce qui se déroule au coeur des tranchées, l'humour se mêle à la mélancolie. Laurent Tixier a choisi de situer l'histoire quelques jours seulement avant l'armistice. Pour conserver le moral des troupes, la hiérarchie militaire a décidé de faire monter, par les poilus, la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette. Un choix étonnant parfaitement justifié par Laurent Tixier : "Cela paraît étrange mais il y a beaucoup d’analogie avec ce que vivent les Poilus. « La Peste soit de vos deux maisons... qui se nourrissent du sang de leurs enfants », écrit le dramaturge. J’ai aussi fait ce choix car cette année marque les 400 ans de la mort de Shakespeare".  

Et le résultat est au rendez-vous. Le rythme est enlevé, les répliques fusent et le spectateur se retrouve plongé dans le quotidien de ces soldats embarqués dans une aventure peu commune. 

Renseignements (pièce de théâtre) : vendredi 13 et samedi 14 novembre 2015, réservations au 02 51 56 16 79, ou directement au  théâtre Millandy (22/19/11 euros).  

Renseignements (livre) : La Tragédie des acteurs, Editions Charles Corlet, 15 euros,  www.scenedeguerre.com ,  www.laurent-tixier.com, www.corlet-editions.fr 

Crédit photo : Yves Rousseau