Conseil départemental de la Vendée

Vendée en Scène : récit musical avec Damien Pouvreau

Publié le 27/10/2015 à 11:20
Modifié le 21/09/2018 à 12:44

La programmation culturelle 2015-2016 du Conseil départemental de la Vendée, Vendée en Scène, se poursuit aux quatre coins du département. Le public est invité à entendre le récit poignant du jeune vendéen Damien Pouvreau, à L'Île d'Elle, mardi 3 novembre 2015.  

        

Un récit musical poignant 

          

Damien Pouvreau est comédien mais il est aussi le petit-fils de Lucien Violleau, vendéen retenu en captivité en Allemagne jusqu’en 1945. C’est là qu’il noircit trois petits cahiers : ce récit poignant est conté en musique (voir extrait vidéo ci-dessous)

Le spectateur découvre le quotidien de ce cultivateur emprisonné qui devient écrivain : « J’ai lu ces cahiers à l’âge de treize ans mais il m’a fallu des années avant de les mettre en scène, explique le comédien. Ce récit de mon grand-père tient encore aujourd’hui d’un petit miracle. On ne sait pas comment il a fait pour les cacher pendant ces années de captivité... ». 

              

"Je mets en miroir nos deux jeunesses"

                  

Devenu jeune adulte, Damien Pouvreau et des amis artistes, se lancent dans l'écriture de ce spectacle : "Mon métier de comédien m'a donné l'envie de mélanger les genres artistiques : théâtre, musique, chant... Et je trouvais ça intéressant que ce soit le petit-fils qui parle. Ce spectacle sonne comme une rencontre avec mon grand-père qui était à l'époque un jeune cultivateur qui va devenir écrivain. Le spectacle est créé à partir de ses textes ; j'y ai ajouté ma touche personnelle artistique : je mets en miroir nos deux jeunesses".    

             

Informations pratiques : 

              

Mardi 3  novembre 2015 - 20h30 

L’Île d’Elle (Salle des fêtes) 

Samedi 23  janvier 2016 - 21h00 

Île d’Yeu (Salle du Casino) 

© Cie le 4e Mur 

Retrouvez aussi la  Billetterie et la programmation détaillée de toute la  saison 2015 de Vendée en Scène.