Conseil départemental de la Vendée

"1914-1918/1939-1945, Artistes en guerre"

Publié le 10/11/2015 à 20:52
Modifié le 18/03/2019 à 09:06

L'exposition "1914-1918/1939-1945, Artistes en guerre" a ouvert ses portes le 11 novembre à l'Historial de la Vendée. L'occasion de plonger dans l'histoire du XXe siècle à travers le prisme de l'art. 

Avec la nouvelle exposition de l'Historial de la Vendée, le Département vous propose de découvrir de nombreuses oeuvres inédites, la plupart réalisées par des soldats, résistants, prisonniers ou déportés au cours des deux conflits mondiaux du siècle dernier.  "Tous ces artistes vendéens étaient des hommes debout, a déclaré Yves Auvinet, président du Conseil départemental lors du vernissage. Par leur art, ils ont témoigné et résisté". 

Dans une première partie, c'est l'artiste combattant qui est mis en lumière. Vous pourrez notamment admirer de superbes portraits de soldats réalisés par Jean Launois. L'exposition met ensuite à l'honneur des artistes engagés qui ont mis leur art au service de l'effort de guerre et de la Patrie. C'est notamment le cas de Benjamin Rabier, célèbre caricaturiste, qui a produit de nombreuses oeuvres de propagande anti-allemande. Dans une troisième partie de l'exposition, vous pourrez découvrir le témoignage bouleversant d'artistes déportés ou prisonniers. L'exposition met notamment en scène les oeuvres de Maurice de la Pintière qui sont particulièrement émouvantes. Elles témoignent de l'horreur du quotidien dans les camps de détention. Enfin, l'exposition se clôture sur le thème de la commémoration et du devoir de mémoire. Ainsi, des artistes comme Arthur Guéniot ou les frères Martel ont réalisé une oeuvre singulière à travers leurs monuments aux morts.  

Au total, l'exposition regroupe plus de 200 oeuvres de 19 artistes. Une belle occasion de porter un autre regard sur l'Histoire du XXe siècle. 

Renseignements : Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. 8 euros (5 euros en tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans)