Conseil départemental de la Vendée

Ouverture de la saison culturelle à la Vendéthèque de La Châtaigneraie

Publié le 02/09/2016 à 08:55
Modifié le 18/01/2017 à 17:44

Le Conseil départemental propose d’explorer l’œuvre de René Patron à la Vendéthèque de La Châtaigneraie jusqu’au 29 octobre. L’exposition « Du trait à l’abstrait » rassemble une vingtaine d’œuvres de l’artiste ligérien. 

C’est une première. La Vendéthèque de La Châtaigneraie accueille une exposition de peinture contemporaine. « Les Vendéthèques, sites culturels de proximité, ont vocation à être des lieux d’échanges, des lieux de sensibilisation à la culture », souligne François Bon, président de la commission Culture du Conseil départemental de la Vendée, lors du vernissage de l’exposition, ce jeudi 1er septembre. «  Nous nous efforçons, à chaque fois, que les artistes puissent rencontrer le public ». En programmant « Du trait à l’abstrait », le Département veille à la dimension pédagogique qui accompagne l’exposition. Une visite guidée est notamment programmée le samedi 1er octobre avec Yanou Josse, coordinatrice de l’exposition, rédactrice du catalogue, historienne et écrivain d’art. 

Du figuratif à l’abstrait 

René Patron observe le quotidien pour réaliser ses premières œuvres. Puis progressivement,  le figuratif laisse place à l’abstrait. « Tout le travail qui est là est un autoportrait de ce que je vis, je suis passé de l’observation du quotidien à l’observation de mon intérieur » explique René Patron, présent lors du vernissage de l’exposition. René Patron travaille sur la lumière, la matière, le geste et la couleur. « C’est ma manière de suggérer la vie » raconte l’artiste. Pour l’historienne d’art Yanou Josse, «  René Patron est un peintre de l’âme, son écriture picturale est en quelque sorte du figuratif de l’âme ».   

René Patron 

René Patron, originaire de Loire-Atlantique, commence son apprentissage artistique à 25 ans en suivant les cours du soir de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, auprès, notamment de Guy Batis. Il intègre à plein temps les Beaux-Arts, dès l’année suivante, après avoir obtenu le concours d’entrée. Ekkehart Rautenstrauch lui enseigne la couleur. Il travaillera jusqu’en 1984 avec Paul Guimezanes avant de réaliser sa première exposition en 1985 à Nantes. 

Informations pratiques 

« Du trait à l’abstrait » jusqu’au 29 octobre 2016 à la Vendéthèque de l’Arantelle, à La Châtaigneraie.
 

Ouverture le mardi et le vendredi de 16h à 18h, le mercredi de 13h30 à 18h, le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Visite guidée de l’exposition, animée par Yanou Josse, historienne et écrivain d’art : samedi 1er octobre à 15 heures
. Réservations : 02 51 52 56 56 ou arantelle@vendee.fr  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours