Conseil départemental de la Vendée

Crèche de Noël : de retour à l'hôtel du Département

Publié le 09/11/2016 à 18:25
Modifié le 15/02/2017 à 23:40

Réaction d'Yves Auvinet, suite à la décision du Conseil d'Etat relative à l'autorisation d'installer une crèche de la nativité dans les lieux publics, ce mercredi 8 novembre 2016 : 

  

  

 
"Le Conseil départemental de la Vendée salue la décision du Conseil d'Etat d'autoriser l'installation d'une crèche de Noël dans un lieu public quand "des circonstances particulières permettent de lui reconnaître un caractère culturel, artistique ou festif". 

En l'occurrence, la crèche qui est installée chaque année dans le hall de l'Hôtel du Département de la Vendée l'est depuis de nombreuses années, ce qui lui confère un caractère culturel. 

Son installation intervient en outre dans le cadre des festivités de Noël, à l'image de la fête de la Sainte-Barbe, sainte patronne des sapeurs-pompiers, dont l'origine se confond avec les racines chrétiennes de notre pays et qui donne lieu à une cérémonie traditionnelle et culturelle, au cours de laquelle les sapeurs-pompiers se rassemblent au Département en présence des plus hautes autorités, y compris celles de l'Etat. 

Cette décision du Conseil d'Etat est donc une victoire du bon sens. On doit pouvoir, en France, transmettre notre histoire, y compris nos racines chrétiennes. Chacun doit comprendre qu'on doit pouvoir les célébrer sans être nécessairement chrétien pratiquant ni même croyant, tout comme on doit pouvoir célébrer Georges Clemenceau, Vendéen et figure marquante de l'Histoire de France, sans pour autant partager son anticléricalisme militant. 

La crèche de Noël, qui résulte d'un usage local, sera donc installée comme chaque année dans le hall de l'Hôtel du Département de la Vendée." 

Yves AUVINET
Président du Conseil départemental de la Vendée  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.