Conseil départemental de la Vendée

Erwan Balança expose à la Cité des Oiseaux

Publié le 02/06/2017 à 23:07

La photographie animalière a décidément le vent en poupe en Vendée. Après Patrick Trécul et Joël Couteau à la Vendéthèque de La Gaubretière pour "Nature, sens et inspiration", c'est au tour d'Erwan Balança, une référence en la matière, d'exposer à la Cité des Oiseaux, aux Landes-Génusson. Jusqu'au 5 novembre, vingt-cinq de ses plus beaux clichés sont visibles en plein air pour "Grandeur nature". Parmi les photos les plus impressionnantes : une couleuvre prise sur le vif, avalant une grenouille, ou encore une photo sous-marine d'un martin-pêcheur en train de capturer sa proie. "C'était un vrai défi, raconte Erwan Balança à propos de cette dernière. Songez plutôt : entre le moment où l'oiseau fond sur un petit poisson et celui où il remonte dans les airs, il s'écoule en moyenne 2 secondes ! Je dois donc être présent au bon moment et avoir tout préparé pour avoir la bonne lumière et obtenir exactement ce que je veux.

Le travail du photographe décortiqué

Tout le travail du photographe est d'ailleurs expliqué dans un espace, au niveau de l'accueil de la Cité des Oiseaux. Un film d'une dizaine de minutes, une longue-vue permettant de prendre des photos au loin et des jeux pour les enfants sont à la disposition de chacun. Une "caisse", dans laquelle se terre Erwan Balança lors de ses prises de vue est également exposée.  

À cela s'ajoute une tablette numérique révélant de nombreuses informations sur les espaces naturels sensibles de la Vendée : "En Vendée, cela représente 2 680 hectares, précise Cécile Barreau, conseillère départementale du canton de Mortagne-sur-Sèvre. Exposer ces clichés dans ce site, où vivent environ 250 espèces différentes, témoigne de la volonté du Département de préserver l'environnement.

Pour plus d'informations :  www.sitesnaturels.vendee.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.