Conseil départemental de la Vendée

Le futur antérieur de Maillezais

Publié le 08/06/2017 à 17:48
Modifié le 15/06/2017 à 22:01

Prieurs, prêtresses, pythies, mages, totems… 70 sculptures monumentales de Jean-Michel Solvès sont exposées à l’abbaye de Maillezais jusqu’au 17 septembre. Vernissage de l’exposition « Futur antérieur » ce jeudi 15 juin avec l’artiste, en présence d’Yves Auvinet, le président du Conseil départemental de la Vendée, et de François Bon, président de la Commission Identité et Citoyenneté au Département.  

« Ces séries d’œuvres sont une invitation au voyage intérieur » explique Jean-Michel Solvès. Ses sculptures s’apparentent à des « arpenteurs de silence dans l’effroi de l’agitation du monde ». « Un dialogue intime entre le patrimoine et l’art contemporain » souligne Yves Auvinet. « Dès 1997,  nous avions évoqué le projet d’exposer les œuvres de Jean-Michel Solvès » se souvient François Bon. 20 ans plus tard, l’idée est devenue réalité. Le visiteur découvre en entrant sur le site, des sculptures positionnées en triangle, en référence au pignon triangulaire des bâtiments de l’hôtellerie. En haut des escaliers menant à l’abbatiale, des veilleurs, symbolisant le passage entre le monde profane et le monde sacré, se dévoilent. Au cœur de l’ancienne cathédrale, 16 prieurs, positionnés sur l’emplacement des anciennes colonnes de la cathédrale gothique rappellent quant à eux l’histoire spirituelle et cultuelle du lieu. 

Solvès et la Vendée 

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1983, Jean-Michel Solvès installe son atelier en Vendée de 1994 à 2012. Peintre, sculpteur et dessinateur, il travaille différents matériaux parmi lesquels le goudron, la terre cuite, le plâtre et la résine. Plusieurs de ses œuvres sont installées dans le département. Jean-Michel Solvès a notamment réalisé en 2003 « La Dame de Bourgenay ». Visible au port de Bourgenay à Talmont-Saint-Hilaire­, cette sculpture en bronze est un hommage à Flandrine Charlotte de Nassau, fondatrice du couvent des bénédictines des Sables-d’Olonne. Au Refuge de Grasla, aux Brouzils, vous pouvez apprécier une autre sculpture de l’artiste, « La Crypte de Grasla », un arbre creux en bronze, symbole des chapelles élevées par les Vendéens pour vivre leur foi. 

Informations pratiques 

Exposition Jean-Michel Solvès « Futur antérieur » 

Abbaye de Maillezais du 1er juin au 17 septembre. Tél. 02 51 53 66 80 

Tarifs d’entrée au site 6 € / Gratuit-18 ans 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.