Conseil départemental de la Vendée

"La Vendée des cathédrales", à l'Historial de la Vendée

Publié le 30/11/2017 à 21:44
Modifié le 01/12/2017 à 10:49

En 1317, le pape Jean XXII décide de la création de deux nouveaux diocèses en Poitou : Maillezais et Luçon. Comme des témoins de l'Histoire française, le premier inspirera notamment le Gargantua de Rabelais et le second verra Richelieu faire ses premières armes en politique. Ce sont ces sept siècles d'Histoire que le Département vous propose de découvrir avec l'exposition "La Vendée des cathédrales", jusqu'au 25 février 2018, à l'Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne : "Cette exposition remarquable - la plus grande qu'ait jamais accueilli l'Historial - propose un véritable voyage dans le temps, affirme Yves Auvinet, Président du Département. Manuscrits enluminés, objets liturgiques, tableaux, pièces d'orfèvrerie... Plus de 230 objets sont ainsi exposés". 

Sept espaces muséographiques pour tout savoir de l'Histoire religieuse vendéenne

Pour guider le visiteur, l'exposition est divisée en sept espaces : la création des diocèses en 1317, leur reconstruction après la Guerre de Cent-Ans, la Renaissance, la contre-réforme initiée par Richelieu, la vie pendant la Révolution, le Concordat avant de terminer sur une période plus contemporaine avec la venue de Jean-Paul II à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en 1996. "Dans chacun des espaces, un historien apporte son éclairage sous forme de vidéo". Une façon plus ludique de découvrir l'Histoire religieuse de la Vendée. 

L'exposition se destine à tous les âges. Pour les enfants, une multitude d'activités est proposée, notamment pendant les vacances de Noël : 

  • Le travail à la feuille d'or, mercredi 27 décembre
  • La peinture médiévale : les couleurs, mercredi 27 décembre
  • La peinture médiévale : l'écriture d'une icône, jeudi 28 décembre
  • L'orfèvrerie : le sertissage des pierres et la ciselure, mercredi 3 janvier
  • Les grands personnages, du 23 décembre au 8 janvier
  • Le tissage à travers les siècles, dimanche 25 février

Pour vous inscrire : 02 28 85 77 77 - Le site de l'Historial de la Vendée 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours