Conseil départemental de la Vendée

La musique en profondeur de champ

Publié le 27/11/2018 à 13:59

Le film culte Titanic sera projeté en version originale sous-titrée, le samedi 8 décembre à 18 h sur écran géant, au Vendéspace. Rencontre avec David Firman, chef d'orchestre. 

L’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) dirigé pour l’occasion par David Firman, et le chœur des jeunes de l’Institut musical de Vendée (IMV) ainsi que plusieurs solistes internationaux, interpréteront en direct la partition musicale de James Horner. Le compositeur américain a été récompensé pour cette bande originale par deux oscars dont un pour la célèbre chanson My Heart will go on(Céline Dion), un golden globe et deux grammy awards. 

©Pennie Withers 

Comment décrire l’expérience musicale d’un ciné-concert en tant que chef d’orchestre ? 

C’est comme marcher sur une corde raide avec l’infini pour horizon et une ligne d’arrivée qui se révèle 25 secondes avant la fin. 

Quelle place peut prendre votre interprétation ? 

J’essaie de combiner les intentions du compositeur et du metteur en scène, en tenant compte du rythme et des réactions spontanées du public. 

Les spectateurs peuvent-ils s’attendre à découvrir différemment ce film culte ? 

J’espère qu’ils apprécieront la manière dont cette performance en direct rafraîchit et enrichit l’histoire. À la fois l’histoire du navire - à bien des égards une métaphore de l’insouciance de la Belle Époque - et l’histoire des personnages. J’espère qu’ils se sentiront portés par le groupe de musique traditionnelle irlandaise, touchés par la chorale d’enfants, enveloppés par les sons orchestraux prodigieux alors que le bateau coule, et émus par le calme des cornemuses tandis que les âmes perdues gisent immobiles dans l’eau. 

Réservez vos places ICI 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours