Conseil départemental de la Vendée

Le sel s’expose à l’Historial de la Vendée

Publié le 24/04/2019 à 21:08
Modifié le 30/04/2019 à 16:36

Jusqu'au 1er septembre, le Département de la Vendée vous propose un voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte du sel, à travers l’exposition UniverSEL à l’ Historial de la Vendée. 

« À travers cette exposition pédagogique et originale qui traverse l'histoire de la Vendée, c'est plus largement le symbole de la part maritime de notre identité vendéenne que nous souhaitons célébrer. » a indiqué Yves Auvinet, président du Département, lors de l’inauguration de l'exposition, le mercredi 24 avril à l’Historial de la Vendée. « Le sel, c’est une activité économique à part entière. Le sel fait la fierté de l’île de Noirmoutier et d’une partie du littoral vendéen : à Beauvoir-sur-Mer, aux Sables-d’Olonne, à Talmont-Saint-Hilaire ou encore dans le Marais Breton ». 

Aux origines du sel 

Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur peut se familiariser avec différentes sortes de sel. Les origines du sel et ses propriétés sont montrées de différentes manières : l’exposition a pour ambition de mettre nos sens en éveil et cela tombe bien car le sel se regarde, se manipule, se sent, se goûte et même se touche. 

De l’usage du sel à sa symbolique 

L’exposition a la particularité d’être interactive et ludique. Par le biais de 200 œuvres et documents ainsi que la mise à disposition de multimédias et de films, chacun enrichit ses connaissances : pourquoi consommons-nous du sel ? Pour quelle raison en donne-t-on aux animaux ? Quel rôle a le sel sur notre organisme ? Ou encore pourquoi nos larmes sont-elles salées ? 

Tous au bar à sel ! 

Ne quittez pas l’Historial avant d’avoir testé le Bar à sel ! C’est une belle opportunité pour constater concrètement que le sel a mille et une saveurs... D’autres expériences et manipulations changeront votre point de vue sur le sel. Son commerce, et la fameuse gabelle, son exploitation et les différentes techniques utilisées vous surprendront. 

Autour de l’exposition 

De nombreuses animations et expérimentations pour toute la famille, autour du sel et de ses propriétés, sont organisées à l’Historial. La première se déroulera dimanche 12 mai avec des visites commentées de l’exposition à 14 h 30 et 16 h 30, la présence de sauniers de 14 h à 19 h et la projection du documentaire Du noir au blanc : la magie du saunier, film sur la transmission du savoir des sauniers de l’Île d’Olonne, à 11 h et 15 h 30. Retrouvez le programme complet des animations ICI

  

Informations pratiques 

Ouverture de l’Historial du mardi au dimanche de 10 h à 19 h. Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10 h à 19 h. 

Tarifs : 8 €, 5 €, gratuit - 18 ans 

sitesculturels.vendee.fr / 02 28 85 77 77 

Catalogue de l’exposition en vente à la boutique de l’Historial. 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.