Conseil départemental de la Vendée

La Vendée s’expose en peintures du 23 octobre au 29 novembre

Publié le 22/10/2019 à 19:05
Modifié le 22/10/2019 à 19:19

La Vendée regorge de talents. Preuve en est avec l’exposition Peindre la Vendée. Soixante-dix-huit artistes amateurs âgés de 15 à 86 ans, ont peint la Vendée qu’ils aiment. Du littoral au bocage en passant par les zones humides, le Marais poitevin, les rivières, la richesse du patrimoine naturel, historique et humain s’expose sur ces toiles. Pas moins de 230 œuvres ont été proposées et 107 retenues par un jury composé de neuf personnalités issues du monde des arts et des lettres. Yves Auvinet, président du Département, à l’origine de ce projet, rappelle que « Peindre la Vendée, c’est à la fois tracer les contours de notre territoire que nous connaissons et que nous aimons, tout en valorisant avec passion notre patrimoine historique et ses paysages préservés, qui nous sont si familiers. » 

Le Département, premier acteur de la culture vendéenne
L’engagement du Département en faveur de la culture et des pratiques amateurs date de plusieurs années et se matérialise au quotidien « par le soutien de 45 écoles de musique, 22 écoles de danse, et plusieurs compagnies de théâtre vendéennes sans oublier les activités proposées par l’École départementale des arts et du patrimoine (Edap). », poursuit Yves Auvinet 

Participez en votant pour votre coup de cœur ! 

Le public est invité à découvrir cette exposition qui a pris ses quartiers d’automne à l’Hôtel du Département 40, rue du maréchal Foch. Entrée libre. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, ouvert les samedis et dimanches de 14 h à 18 h. Fermeture exceptionnelle le 1er et le 11 novembre. Vous pouvez également voter pour votre coup de cœur. Les cinq œuvres plébiscitées seront ensuite exposées dans l’un des sites du Département. 

Plus d’infos au 02 28 85 85 85.