Conseil départemental de la Vendée

Tout savoir sur l’histoire des télécommunications

Publié le 31/10/2019 à 19:30
Modifié le 31/10/2019 à 19:32

Du 1er au 10 novembre, le Département de la Vendée accueille, à l’Icam à La Roche-sur-Yon, l’exposition En chemin vers le numérique proposée par l’association Cochery. 

Du premier télégraphe de Chappe à Internet, en passant par le meuble du téléphoniste et les centraux électromécaniques, l’exposition propose aux visiteurs de voyager à travers plus de deux siècles de télécommunication. 

« Je suis particulièrement heureux que le Département de la Vendée accueille pour la première fois cette exposition, se réjouit le président Yves Auvinet, elle fait symboliquement écho au plan « Vendée 100 % fibre » porté par le Département et Vendée Numérique ». 

Près de 200 appareils, tous issus des collections des membres de l’association Cochery, sont présentés dans l’exposition. La plupart sont rarissimes comme le meuble à fiches du central téléphonique de Luçon utilisé jusqu’au début des années 1970 par les mythiques demoiselles du téléphone. Découvrez le témoignage d’Odette Pacaud, téléphoniste de 1962 à 1977 au Central de Luçon, dans la vidéo en bas de cette page. 

Expérimentation et découverte 

Dans l’exposition En chemin vers le numérique, le principe de toutes les générations de matériel est expliqué avec des outils didactiques. Il est ainsi possible de découvrir les secrets d’une mise en relation en réalisant soi-même la numérotation au cadran et en observant pas à pas la progression de sa sélection. Pour familiariser les enfants avec toutes les merveilleuses inventions, des ateliers ludiques sont proposés et 500 élèves vont être accueillis le temps de l'exposition. 

Informations pratiques 

Exposition ouverte tous les jours du 1er au 10 novembre, de 9 h à 18 h, à l’ICAM à La Roche-sur-Yon (28 Boulevard d’Angleterre). 

Entrée gratuite.